Champignon corticioïde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Corticioïde)
Champignon en croûte
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
Les expressions « Champignon en croûte » et « Croûte » désignent en français plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après
Stérée hirsute (Stereum hirsutum)

Taxons concernés

Les champignons corticioïdes (littéralement en forme de cortex) sont un groupe de champignons généralement basidiomycètes dont les organes de fructification se forment sur la face inférieure des branches mortes ou qui s'attachent aux écorces ou aux feuilles tombées. Ils sont parfois familièrement appelés champignons en forme de croûte ou en anglais champignons patch. Établi par Persoon en 1794, ce groupe était rapproché à l'origine du genre Corticium, et ensuite classé dans la famille Corticiaceae. Il est maintenant démontré que ces différentes espèces corticioïdes ne sont pas étroitement liées[1]. Le fait qu'elles se ressemblent est un exemple de l'évolution adaptative. Toutefois, comme ces espèces sont souvent étudiées en tant que groupe, il est commode de conserver comme secteur non-taxonomique informel le nom de champignons corticioïdes.

Le champignon corticioïde Terana caerulea, se développant à la surface d'une branche morte

Les champignons corticioïdes portent leurs basides et basidiospores sur une surface lisse ou presque. Par définition, ils n'ont jamais de pores, de dents ou de lames. De plus, ils sont collés à leur substrat et sont résupinés, c'est-à-dire que leur hyménium est retourné, la croûte étant typiquement contre le tronc. Ils s'opposent aux champignons stéréoïdes qui ne reposent pas entièrement à plat sur le substrat et ne sont pas résupinés[2].

Habitat[modifier | modifier le code]

Les champignons corticioïdes ont une distribution mondiale, mais sont évidemment plus fréquents dans les espaces forestiers.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Karl-Henrik Larsson, Ellen Larsson et Urmas Kõljalg, « High phylogenetic diversity among corticioid homobasidiomycetes », Mycological Research, vol. 108, no 9,‎ , p. 983–1002 (DOI 10.1017/S0953756204000851, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Musée du Nouveau-Brunswick, « Corticioid and stereoid fungi », sur nbm-mnb.ca