Champignon corticioïde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le champignon corticioïde Terana caerulea, se développant à la surface d'une branche morte

Les champignons corticioïdes (littéralement en forme de cortex) sont un groupe de champignons généralement basidiomycètes dont les organes de fructification se forment sur la face inférieure des branches mortes ou qui s'attachent aux écorces ou aux feuilles tombées. Ils sont parfois familièrement appelés champignons en forme de croûte ou en anglais champignons patch. Établi par Persoon en 1794, ce groupe était rapproché à l'origine du genre Corticium, et ensuite classé dans la famille Corticiaceae. Il est maintenant démontré que ces différentes espèces corticioïdes ne sont pas étroitement liées. Le fait qu'elles se ressemblent est un exemple de l'évolution adaptative. Toutefois, comme ces espèces sont souvent étudiées en tant que groupe, il est commode de conserver comme secteur non-taxonomique informel le nom de champignons corticioïdes.

Habitat[modifier | modifier le code]

Les champignons corticioïdes ont une distribution mondiale, mais sont évidemment plus fréquents dans les espaces forestiers.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

K.H. Larsson, E. Larsson et U. Koljalg, « High phylogenetic diversity among corticioid homobasidiomycetes », Mycological Research, vol. 108,‎ 2004, p. 983–1002