Coronavirus canin de la pneumonie humaine de 2018

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2021 à 14:38 et modifiée en dernier par A1AA1A (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Coronavirus

CCoV-huPn-2018
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Domaine Riboviria
Règne Orthornavirae
Embranchement Pisuviricota
Classe Pisoniviricetes
Ordre Nidovirales
Sous-ordre Cornidovirineae
Genre Alphacoronavirus
Sous-genre Tegacovirus
Espèce Alphacoronavirus 1

forme

CCoV-HuPn-2018
Vlasova et al., 2021

Classification phylogénétique

Position :


Le coronavirus canin de la pneumonie humaine de 2018 ou CCoV-HuPn-2018 est un virus découvert pour la première fois dans une étude de surveillance au Sarawak, en Malaisie, chez des patients hospitalisés atteints de pneumonie. Il s'agit peut-être du huitième coronavirus connu pour provoquer une maladie chez l'humain, mais aucune transmission interhumaine n'a été observée. Il s'agit d'un alphacoronavirus recombinant canin-félin (génotype II) apparenté à la souche CCoV-II d'Alphacoronavirus 1.

Description

Des échantillons nasopharayngés de 300 patients hospitalisés pour une pneumonie à Sarawak, en Malaisie, entre 2017 et 2018 ont été analysés. Huit cas (tous des enfants) ont révélé la présence de Coronavirus canin. Chez l'un d'eux, une souche présumée pathogène a été isolée et séquencée. Il s'agit d'un virus recombiné avec le FCoV félin et qui présente une adaptation au récepteur AP-N (type CCoV-II). Il est recombiné avec une partie du FCoV dans le domaine S2 et présente une délétion spécifique de 12 acides aminés dans la protéine N[1],[2].

Des essais ultérieurs ont montré que les cellules pulmonaires humaines n’étaient pas réceptives in vitro à cette souche[3].

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Lianna Matt McLernon, « Another new coronavirus has jumped to people », sur Center for Infectious Disease Research and Policy, (consulté le ).
  2. (en) Anastasia N Vlasova, « Novel Canine Coronavirus Isolated from a Hospitalized Patient With Pneumonia in East Malaysia », Clinical Infectious Diseases,‎ (DOI 10.1093/cid/ciab456, lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) Anfal Abdelgadir, Anastasia N. Vlasova et Gregory C. Gray, « Susceptibility of different cell lines to the novel canine coronavirus CCoV-HuPn-2018 », Wiley Online Librairy,‎ (DOI 10.1111/irv.12882, lire en ligne, consulté le ).