Corbeau d'Australie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Corneille à gros bec)
Aller à : navigation, rechercher

Corbeau d’Australie

Description de cette image, également commentée ci-après

Corvus coronoides

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Corvidae
Genre Corvus

Nom binominal

Corvus coronoides
Vigors & Horsfield, 1827

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Répartition géographique

Description de l'image  Corvus coronoides map.jpg.

Le Corbeau d'Australie ou Corneille à gros bec (Corvus coronoides) (en anglais : Australian Raven) est une espèce australienne de passereau de la famille des Corvidae. Il est un peu plus fin que le Grand Corbeau de l'hémisphère nord dont il est très proche.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Comme les autres corvidés australiens son iris est blanc mais il a en plus un anneau bleuté autour de la pupille. La totalité de son plumage est noir avec des reflets bleutés. Il a généralement, sous le bec, près du cou, une zone déplumée caractéristique de l'espèce. Son vol est puissant. Il a la même intelligence que tous les corvidés.

Avec ses 48 à 56 cm de long, il est un peu plus grand que le corbeau du désert dont il se distingue surtout par le cri plus aigu [1] et le dessin du bout des ailes.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Le corbeau d'Australie est très commun dans tout l'Est de l'Australie et le Sud de l'Australie-Occidentale, les deux parties étant reliées par une bande côtière : la Nullabor plain (voir carte). On ne le trouve pas dans le nord de l'Australie. Il s'est très bien adapté au voisinage de l'homme et c'est un oiseau très courant à Sydney et l'île Rottnest.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Il se nourrit de charognes, d'insectes, de graines, de fruits, de petits reptiles, d'oisillons et d'œufs. Il se nourrit surtout sur le sol accessoirement dans les arbres. En ville, il se nourrit des déchets et détritus.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Il niche au sommet des grands arbres. La femelle couve 5 à 7 œufs pendant 20 jours. Les petits peuvent voler au bout de 45 jours et restent avec leurs parents pendant les quatre mois suivants.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Madge S. & Burn H. (1996) Corbeaux et Geais. Guide des corbeaux, geais et pies du monde entier. Vigot, Paris, 184 p.