Cooper's Hill Cheese-Rolling and Wake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 49′ 48″ N 2° 09′ 29″ O / 51.82991, -2.15812

Le maître de cérémonie.

La Cooper's Hill Cheese-Rolling and Wake est un événement annuel qui se déroule en mai sur la colline Cooper's Hill à Brockworth près de Cheltenham et de Gloucester[1].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Les participants descendent la colline en courant derrière un fromage (le Double Gloucester de sept livres) ; la première personne à franchir la ligne d'arrivée remporte le fromage. En théorie, le gagnant est censé avoir attrapé le fromage, mais comme celui-ci est lancé avant les concurrents et peut atteindre la vitesse de 100 km/h (en 1997 un spectateur fut blessé par le fromage), cela arrive rarement.

À cause du mauvais état du terrain, un nombre important de participants se blesse chaque année. Les blessures allant de la cheville foulée aux os brisés, un service de premiers soins est assuré par des ambulances au bas de la colline. Des volontaires sont chargés d'y emmener les blessés qui n'arrivent pas en bas par leurs propres moyens. La course est parfois présentée ainsi : « Vingt jeunes poursuivent sur 200 m un fromage en dégringolant d'une colline, jusqu'en bas où ils sont ramassés par des infirmiers et emmenés à l'hôpital. »

Une des courses du 27 mai 2013.

En 2005, la dernière course avait dû être retardée, le temps que les ambulances reviennent de l'hôpital : elles avaient toutes été réquisitionnées par les blessés de la course précédente. Néanmoins l'événement reste très populaire.
L'édition 2008 a donné lieu à cinq courses, dont la Course des Dames[2], et s'est déroulée dans une ambiance particulièrement humide et boueuse.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est difficile d'obtenir des informations précises au sujet de l'origine de cet événement, mais la tradition existe depuis au moins 200 ans. On suppose parfois que la course date de l'époque romaine ou serait un rite de guérison païen.

Notes et références[modifier | modifier le code]