Conseil en stratégie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 20:33 et modifiée en dernier par M-le-mot-dit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le conseil en stratégie est une activité économique visant à fournir aux dirigeants d'entreprises (souvent de grande taille) des conseils spécialisés pour la définition d'une stratégie d'entreprise. En matière de périmètre d'action, le consultant en stratégie peut être amené à intervenir sur toute problématique ne trouvant pas de solution formalisée, toute faite, prête à l'emploi.

Les entreprises font appel à des cabinets de conseil, qui envoient alors des consultants dans l'entreprise cliente.

Typologie des cabinets de conseil en stratégie

Si de très nombreux acteurs se présentent comme des cabinets de conseil en stratégie d'entreprise, seuls certains acteurs méritent à proprement parler l'appellation, essentiellement les grands cabinets internationaux de conseil en stratégie et les boutiques de conseil en stratégie.

Les grands cabinets internationaux de conseil en stratégie

Ces cabinets au profil assez généraliste sont mandatés pour tous types de missions : de la stratégie pure à la stratégie industrielle, stratégie marketing, stratégie financière... On trouve parmi ces cabinets :

  • les MBB, il s'agit des cabinets les plus prestigieux : McKinsey & Company, le Boston Consulting Group et Bain & Company.
  • d'autres cabinets jouissant également d'une grande notoriété ainsi que d'une stature internationale comme Roland Berger, A.T. Kearney et L.E.K. Consulting.
  • les branches Conseil en stratégie des Big Four de l'audit qui investissent massivement dans ce secteur[1] depuis 2010 : Deloitte (rachat en 2012 de Monitor[2] - désormais Monitor Deloitte), PwC (rachat en 2013 de Booz & Company - désormais Strategy&), KPMG et EY. Ces activités de conseil en stratégie se sont généralement développées à partir des activités de conseil en transaction pour migrer progressivement vers des activités de due diligence stratégique et d'accompagnement pré et post transactions - segment jusqu'alors occupé par le cabinet Bain & Company[3] et en adaptant leur politique salariale au marché de la stratégie[4]. De 2010 à 2013, plusieurs Big Four ont envisagé le rachat de l'Allemand Roland Berger[5].

Les grands cabinets réalisent une partie de plus en plus conséquente de leurs activités dans les activités de mise en œuvre et d'opérations.

Les boutiques de conseil en stratégie

Ces cabinets de petite taille se distinguent par une approche plus individualisée ainsi que par leur spécialisation. Les boutiques sont souvent spécialisées sur des créneaux spécifiques à très forte valeur ajoutée afin de pouvoir rivaliser avec les plus grands. Malgré leur taille, ces cabinets bénéficient d'un prestige important et possèdent bien souvent de nombreux bureaux à travers le monde. Parmi les plus connus on trouve : Arthur D. Little, OC&C, Simon Kucher & Partners, Advancy, Kea & Partners, CVA, Estin & Co.

On peut aussi noter des boutiques de conseil en stratégie spécialisées sur quelques secteurs d'activité : Courcelles Conseil (services financiers), Emerton (énergie et industrie).

À l'instar de leurs homologues de plus grandes tailles (MBB et autres), les boutiques de conseil en stratégie ont une politique de recrutement particulièrement sélective. En France, les jeunes diplômés sont recrutés au sein d'un groupe d'institutions très restreint : HEC, ESSEC, ESCP-Europe, Sciences Po Paris et à la limite l'EMLYON et l'EDHEC pour les écoles de commerce ainsi que l'École polytechnique (X), Centrale Paris, Mines ParisTech, Ponts ParisTech, ENSTA Paristech, Télécom ParisTech, Arts & Métiers ParisTech, Supaero et Supélec pour les écoles d'ingénieurs. Les recrutements sont également ouverts aux ENS. Le cabinet BCG recrute également parmi les jeunes titulaires de doctorat[6].

Les cabinets de conseil en management et en organisation

Il s'agit de compagnies historiquement plus implantées dans le secteur du conseil en management, en organisation ou en systèmes d'information que dans celui de la stratégie à proprement parler. Celles-ci ont parfois une partie de leur activité dédiée à la stratégie. Ce positionnement, relativement récent, répond souvent à un souci de diversification des activités, pour répondre aux besoins / enjeux du marché, ainsi qu'à un désir d'accéder plus directement aux directions générales des grands groupes qu'elles conseillent. Les cabinets de conseil en management disposent généralement d'un effectif beaucoup plus important que les cabinets de conseil en stratégie.

On compte notamment parmi celles-ci : Accenture (Business Consulting), Capgemini Consulting, Bearing Point, Kurt Salmon (ex Ineum Consulting).

Si ces groupes restent très sélectifs dans leur recrutement, ils recrutent néanmoins dans un bassin d'institutions plus large que les cabinets de conseil en stratégie.

Les branches conseil (appelées souvent Advisory) des cabinets d'audit

Elles ont reconstruit depuis 2007 une branche spécialisée dans le conseil principalement autour des métiers historiques (risques, sécurité, contrôle interne, systèmes d'information...) : BDO, Mazars, Ernst & Young Advisory, Deloitte Consulting, Pricewaterhouse Coopers, KPMG, Grant Thornton.

Deux autres formes d'activité liées au conseil en stratégie

Les cabinets avec une expertise focalisée sur une niche

Il s'agit de cabinets qui développent souvent les mêmes méthodologies, mais qui se sont spécialisés sur une niche, sur un domaine fonctionnel précis. On en trouve sur toute problématique : conseil en stratégie dans le domaine des sciences de la vie, conseil en stratégie achats, stratégie industrielle ou de marque...

Les consultants indépendants

Ils sont également très nombreux et peuvent selon leur profil intervenir sur tout type de problématique.

Évaluation des cabinets de conseil en stratégie

La question qui se pose souvent est celle de l'évaluation des cabinets de conseil en stratégie. Il est très difficile d'évaluer la qualité des cabinets de conseil en stratégie, même si l'on considère en général que les deux premiers types, à savoir les grands cabinets de conseil en stratégie et leurs émanations sont souvent garantes de qualité, essentiellement par leur maîtrise méthodologique mais aussi par la qualité de leur recrutement. Toutefois, il peut arriver que des missions réalisées par ces cabinets se soldent par des échecs avérés. On retiendra qu'en général, la qualité d'un conseil en stratégie dépend de très nombreux paramètres, mais deux ressortent en particulier : l'expertise (fonctionnelle, métier, méthodologique) et la qualité des consultants (profil, expérience...).

Critères d'évaluation

Les cabinets sont classés souvent selon plusieurs paramètres très différents :

  • Notoriété
  • Taille (CA, effectifs) et dimension internationale (nombre de bureaux dans le monde)
  • Revenu par consultant
  • Taux journalier moyen
  • Expérience personnelle des consultants
  • Typologies de clients : grandes sociétés internationales versus PME
  • Attractivité sur les étudiants de grandes écoles
  • Appréciation des consultants travaillant dans ces cabinets
  • ...

Classement Vault

Vault, une société de conseil en recrutement, publie tous les ans un classement des "meilleurs cabinets de conseil" en management[7], En 2014, leur classement des cabinets dans le monde était le suivant :

  1. Bain & Company
  2. McKinsey & Company
  3. Boston Consulting Group
  4. Booz & Company
  5. Deloitte Consulting LLP
  6. PricewaterhouseCoopers
  7. The Brattle Group
  8. Oliver Wyman
  9. The Cambridge Group
  10. Accenture
  11. The Parthenon Group
  12. L.E.K. Consulting


Malheureusement, ce classement regroupe dans un même ensemble cabinets de conseil en organisation et cabinets de conseil en stratégie. De par la méthodologie employée, il s'agit davantage d'un indice de réputation ou de notoriété et de satisfaction des consultants qu'un indice de qualité des prestations effectuées. En effet, les appréciations sont recueillies auprès des consultants eux-mêmes y compris les membres des cabinets nominés...

Influence des cabinets de conseil

Ce segment bien spécifique de la branche conseil en stratégie représente un poids relativement faible dans le chiffre d'affaires des cabinets de conseil : moins de 10 % [8], à tel point qu'aucun ne l'évalue correctement. Par ailleurs, on parle souvent de conseil en stratégie pour finalement, évoquer le conseil opérationnel, le conseil financier, fiscal ou encore en système d'information, qui n'ont par définition rien à voir avec le conseil en stratégie.

Malgré ce faible poids relatif, l'influence des cabinets de conseil en stratégie est très forte, dans la mesure où les conseils de ces derniers influencent très fortement la vie des entreprises et de leurs salariés et n'échapent pas bien souvent aux effets de mode ou de pensée convenue: lancement de nouveaux produits, délocalisations, fermetures d'usines... Nombre d'études analysent l'influence des cabinets de conseil en stratégie sur le comportement des managers [9].

Processus de recrutement des cabinets de conseil en stratégie

Les cabinets de conseil en stratégie disposent de processus de recrutement spécifiques, sélectifs et particulièrement exigeants[10] Ces entretiens se distinguent des entretiens d'embauche classiques en ce qu'ils intègrent une épreuve de mise en situation professionnelle: l’étude de cas. Il s'agit de tester le candidat sur une problématique concrète en lien avec la diversité de son futur métier, au cours d'un échange avec son examinateur dont la forme est libre. Le processus de recrutement comprend plusieurs tours composés de 1 à 3 entretiens chacun et il nécessite entre 6 et 8 entretiens pour aboutir à une offre de recrutement.

Notes et références

Bibliographie

Articles connexes