Conrad Laforte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2020 à 18:02 et modifiée en dernier par Cephas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Conrad Laforte
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Conrad Laforte ()[1] était un ethnologue et un bibliothécaire québécois. Natif de Kénogami, il étudia à Chicoutimi, puis à l'Université Laval et l'Université de Montréal. Il est connu pour avoir créé le Catalogue de la chanson folklorique française[2] qui comporte 80 000 fiches.

L'œuvre et la vie de Conrad Laforte ont fait l'objet d'un témoignage posthume sous la forme d'un ouvrage collectif sous la direction de Jean-Nicolas De Surmont.

Honneurs

Notes et références

  1. Gilles Potvin, « Laforte, Conrad », sur L'encyclopédie canadienne, (consulté le )
  2. Conrad Laforte, Le catalogue de la chanson folklorique française, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1979-1987

Voir aussi

Bibliographie

Jean-Nicolas De Surmont et Serge Gauthier, « M’amie, faites moi un bouquet… », Mélanges posthumes autour de l’œuvre de Conrad Laforte, Québec, Presses de l’Université Laval, Editions Charlevoix, .

Liens externes