Conjecture de Kaplansky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le mathématicien Irving Kaplansky a proposé de nombreuses conjectures dans diverses branches des mathématiques, incluant une liste de dix conjectures sur les algèbres de Hopf.

Conjecture de Kaplansky sur les algèbres de groupes[modifier | modifier le code]

Cette conjecture prévoit que la -algèbre d'un groupe sans torsion n'a pas d'idempotents non triviaux. Elle est liée à la conjecture des idempotents de Kadison, aussi appelée la conjecture de Kadison-Kaplansky.

Conjecture de Kaplansky sur les algèbres de Banach[modifier | modifier le code]

Pour tout espace compact X, on note C(X) l'algèbre de Banach des fonctions continues de X dans .

L'énoncé de la conjecture de Kaplansky sur les algèbres de Banach est qu'un morphisme d'algèbres de C(X) vers n'importe quelle algèbre de Banach est nécessairement continu.

Cet énoncé équivaut à celui que toute norme d'algèbre sur C(X) est équivalente à la norme usuelle (celle de la convergence uniforme). Kaplansky lui-même avait démontré auparavant que cette équivalence a lieu au moins pour les normes complètes.

Au milieu des années 1970, H. Garth Dales et J. Esterle ont démontré, indépendamment, que sous l'hypothèse du continu, il existe des contre-exemples à la conjecture.

En 1976, Robert Solovay a démontré (en s'appuyant sur le travail de W. Hugh Woodin) qu'il existe au moins un modèle de ZFC (la théorie des ensembles de Zermelo-Fraenkel avec axiome du choix) dans lequel la conjecture est vraie.

La combinaison de ces deux résultats montre que la conjecture est indécidable dans ZFC.

Références[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]