Complexe La Cité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Complexe La Cité
Appartements La Cite I, au coin de Rue Prince-Arthur et Hutchison.
Présentation
Type
Fondation
Architecte
Eva Vecsei (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Surface
28 328 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Cité est un complexe immobilier dans le quartier Milton Parc à Montréal, Québec, Canada, achevé principalement en 1976 avec une tour de bureaux achevée en 1977.

Conçu par Eva Vecsei (en), le complexe comprend un immeuble de bureaux (Tour Place du Parc), un hôtel (maintenant une résidence de l'Université McGill), trois tours résidentielles d'environ 110 mètres de haut (Les Appartements LaCité) et une galerie souterraine de commerces de détail (Les Galeries Du Parc) comprenant le cinéma du Parc, reliant tous ces éléments sur un site de 7 acres[1].

La construction entraîne des protestations et un plus grand militantisme pour la préservation des édifices et quartiers historiques de Montréal[2],[3]. Héritage Montréal contribue à l'effort et restaure des centaines d'unités d'habitation dans le secteur[4].

Le projet Cité Concordia[modifier | modifier le code]

La Cité est une version réduite d'un projet encore plus grand, « Cité Concordia », qui aurait nécessité la destruction de tout le quartier Milton Parc entre la rue Sherbrooke et l'avenue des Pins[5],[6].

D’abord annoncé en mai 1969, il consiste d’un huit ou neuf tours au nombre d’étages variés. Le projet entier aurait été réalisé sur plusieurs phases étalées sur 7 à 10 ans[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Eva Vecsei », sur Encyclopédie Canadienne, (consulté le )
  2. a et b Martin Bérubé, « La saga de la Cité et les citoyens de Milton-Parc », sur ProposMontréal, (consulté le )
  3. (en-CA) Marian Scott, « Milton Park neighbourhood bears witness to residents' struggle », sur Montreal Gazette, (consulté le )
  4. Communities, Development, and Sustainability Across Canada, UBC Press, , 20 p. (ISBN 0-7748-0722-9, lire en ligne)
  5. « La Cité, Montreal », sur imtl.org (consulté le )
  6. Martin Drouin, « De la démolition des taudis à la sauvegarde du patrimoine bâti (Montréal, 1954-1973) », Urban History Review / Revue d'histoire urbaine, vol. 41, no 1,‎ , p. 22–36 (ISSN 0703-0428 et 1918-5138, DOI 10.7202/1013762ar, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]