Compagnie des chemins de fer des Plateaux de Herve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Compagnie des chemins de fer
des Plateaux de Herve
Création
Dates-clés
(reprise du réseau par l'État)
Successeur État Belge

Forme juridique société anonyme
Siège social Liège
Drapeau de la Belgique Belgique

La Compagnie des chemins de fer des Plateaux de Herve, est une société anonyme créée en . Son réseau est repris par les Chemins de fer de l'État belge en .

Histoire[modifier | modifier le code]

La société anonyme dite Compagnie des chemins de fer des Plateaux de Herve[a], est autorisée et ses statuts approuvés par l'arrêté royal du qui lui attribuent une concession pour construire « un chemin de fer prenant son origine au chemin de fer de l’État, à ou près de Verviers, passant par ou près de Dison, Chaineux, Herve, Micheroux, Fléron et Beyne et aboutissant au railway de l’État à ou près de la station de Chênée » et réaliser (ou déléguer) son exploitation[1].

Le , elle devient concessionnaire d'un « embranchement destiné à relier à la ligne des Plateaux de Herve le puits des Xhawirs »[2].

Le , l'état belge devient officiellement propriétaire et exploitant du réseau de la compagnie[3],[4]. Le rachat de la concession est conforme à la convention conclue le entre l'État et la société. L'État prévoit une « capitalisation d'anuités dues (par l'état) du chef du rachat de la concession »[5].

Réseau[modifier | modifier le code]

Elle était concessionnaire des lignes devenues ligne 38, de Chênée à Plombières et ligne 38A, de Battice à Verviers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La Compagnie des chemins de fer des Plateaux de Herve est dite aussi suivant les sources : Compagnie des chemins de fer du Plateau de Herve ou encore Compagnie ferroviaire des Plateaux de Herve.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Léopold II, Roi des Belges, « Concession du Chemin de fer des Plateaux de Herve », Moniteur belge,‎ , p. 2353 (lire en ligne, consulté le ).
  2. Ministère des travaux publics, « Chemins de fer concédés », Moniteur belge,‎ , p. 18 (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Chapitre II - La recomposition de l'économie et de la société : 1. La formation d’une région économique et d’une société rurale originales : le Pays de Herve au crépuscule de l’époque moderne », dans Muriel Neven, Individus et familles : les dynamiques d'une société rurale, Liège, Presses universitaires de Liège, (ISBN 9782870192849, lire en ligne), p. 53-89
    voir note 116 au §76
    .
  4. Camus, CH. et 2013 p.2.
  5. Belgique, Belgian Chamber of Representatives • Session of 21 December 1898 : Séance du 21 décembre 1898, Bruxelles, , 12 p. (lire en ligne), p. 3.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ferdinand de Woelmont, Rapport de la Commission des Travaux publics, chargée d'examiner le Projet de Loi qui autorise : 1- la concession d'un chemin de fer des plateaux de Herve..., Bruxelles, Sénat de Belgique, , 3 p. (lire en ligne), p. 1-2.
  • Michel Laffut, Les chemins de fer belges (1830-1913) : genèse du réseau et présentation critique des données statistiques, vol. 1, Palais des Académies, 352 p. (lire en ligne), p. 324.
  • Philippe Camus (dir.) et Q. CH., « Ligne 38 (suite) », Entre-Voies, no 185,‎ novembre - décembre 2013, p. 4 (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]