Coline de Senarclens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coline de Senarclens
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Père
Parentèle
Jean de Senarclens (grand-père)Voir et modifier les données sur Wikidata

Coline de Senarclens, née en 1985 à Genève, est une militante féministe et animatrice de radio suisse. Elle est l'une des fondatrices de la Slutwalk suisse en 2012 et a publié un essai sur le slut-shaming.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et famille[modifier | modifier le code]

Coline de Senarclens naît en 1985 à Genève, dans le quartier des Pâquis[1].

Elle est la fille du chanteur Sarclo[2] et de Marie-Claire de Senarclens (née Bruckner)[réf. souhaitée]. Elle est élevée seule par sa mère[1] avec sa sœur cadette[3]. Elle a également un demi-frère et une demi-sœur, issus du second mariage de son père[4].

Elle est mère d'un enfant[5].

Études[modifier | modifier le code]

Après une « scolarité mouvementée », elle fait des études de sociologie à l'Université de Genève à partir de 2006. Elle y obtient un master en 2012. Son travail de bachelor, en histoire économique et sociale, porte sur l'alcoolisme chez les femmes et son mémoire de master sur la « militance des prostituées dans le quartier des Pâquis »[1].

Activités féministes[modifier | modifier le code]

Elle est coorganisatrice de la première « marche des salopes » qui s'est tenue à Genève en 2012[6] et cofondatrice de l'association Slutwalk suisse[7].

Elle se décrit comme « féministe, gauchiste, anti-raciste » se rapprochant des thèses du féminisme pro-sexe, se définissant elle-même comme sexe-positive[8]. Elle intervient ainsi dans diverses actions de soutien au travail du sexe, dénonçant la stigmatisation dont sont victimes les personnes vivant de la prostitution.

Activités littéraires et artistiques[modifier | modifier le code]

Elle est l'auteure de l'essai Salope! dans lequel elle relate la stigmatisation sexuelle (le « slutshaming ») dont elle a été victime dans ses années scolaires, quand des camarades l'ont surnommée « garage à bites ». Le livre dans une dimension pamphlétaire dénonce ce phénomène de société qui stigmatise les femmes[9].

Elle est également l'auteure d'un blog[10], créé en 2013[1].

Elle cocrée et dirige en 2013 un spectacle « féministe et érotique » intitulé « À poil », joué au Théâtre du Galpon à Genève[2].

Activités radiophoniques[modifier | modifier le code]

Coline de Senarclens est chroniqueuse régulière dans l'émission Les beaux parleurs et les Dicodeurs sur la chaîne de radio La Première[11].

Fin 2017, elle anime également deux épisodes d'une heure sur la chaîne de radio Couleur 3 avec Viviane Morey cofondatrice de la Fête du slip à Lausanne, sur le sujet des sexualités[12].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Elle a dirigé l'entreprise vinicole « Château carton », créée en 1999 par son père, devenue plus tard « Bibarium »[13].

Elle a occupé un poste de chargé de communication pour le Parti socialiste, puis à partir de 2014 un poste au service de l'égalité de l'Université de Genève[1].

Elle ouvre en été 2018 une buvette éphémère, La Fraîche aux Coloriés, dans le parc Geisendorf à Genève[14]. Elle crée avec deux amis trois ans plus tard, en mai 2021, un bistro associatif dans le quartier Saint-Jean, La Fraîche[15], « avec l'objectif de proposer une nourriture à prix accessibles, de qualité et locale, tout en promouvant les rencontres au cœur du quartier ». Le bistro fait faillite et ferme ses portes le [16].

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Émilie Mathys, « Activiste aux facettes multiples », Tribune de Genève,‎ , p. 36
  2. a et b « J'ai fait de l'effet à un joli garçon », Le Matin Dimanche,‎ , p. 24
  3. Laure Gabus, « La femme peut aussi dire non », Tribune de Genève,‎ , p. 15 (lire en ligne Accès payant)
  4. Cécile Collet, « Portrait de Léonie Chinet – La fine psychologue a embrassé la santé publique » Accès payant, sur 24 heures, (consulté le )
  5. Marie Maurisse, « Tu seras féministe, mon fils », Le Temps,‎ , p. 20 (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  6. « Les slogans de la marche des Salopes soumis à la censure », sur LeCourrier (consulté le )
  7. L'invitée du jour: Coline de Senarclens [Diffusion radio], dans La douche froide sur La Première (radio suisse) (, 7 minutes) Consulté le .
  8. Coline De Senarclens, « Coline De Senarclens », sur Jet d'Encre (consulté le )
  9. Nic Ulmi, « La stigmatisation sexuelle est un outil », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Sans Décliner, Snarclens », sur sansdeclinersnarclens.tumblr.com (consulté le )
  11. « Les beaux parleurs », sur www.rts.ch
  12. Célia Héron, « Coline de Senarclens et Viviane Morey, le féminisme puissance deux », Le Temps,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Du Château Carton au Bibarium - Bibarium », sur www.bibarium.ch (consulté le )
  14. Saskia Galitch, « Coline de Senarclens "Fête des sens à La Fraîche" : Série d'état : une femme, une terrasse », Femina,‎ , p. 26
  15. Christian Lecomte, « Le bistrot nouveau est arrivé », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  16. Rachad Armanios, « Quartier de Saint-Jean : le bistrot La Fraîche s'est heurté à la réalité commerciale », Tribune de Genève,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]