Col de la Chipotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Col de la Chipotte
Necropole 14-18 Chipotte.jpg
La nécropole nationale
Altitude 453 m
Massif Vosges
Latitude
Longitude
48° 22′ 15″ Nord
       6° 46′ 54″ Est
/ 48.37083, 6.78167
48°22′15″N 6°46′54″E / 48.37083, 6.78167
Pays Drapeau de France France
Vallées Vallée de la Mortagne
(sud-ouest)
Vallée de la Meurthe
(nord-est)
Ascension depuis
Rambervillers Raon-l'Étape
Déclivité moy.
Déclivité max.
Kilométrage
10,5 km 6,5 km
Accès
D 159 bis D 159 bis
Fermeture
hivernale
aucune

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Col de la Chipotte

Le col de la Chipotte est un petit col d'intérêt local en bordure du massif des Vosges. Il permet la liaison entre Rambervillers et Raon-l'Étape, et se complète d'une route vers Étival-Clairefontaine.

Sommaire

La bataille de la Chipotte [modifier]

Article détaillé : Bataille de la Chipotte.

Durant la bataille de la Haute Meurthe, le col de la Chipotte, position clé sur la route menant vers l'ouest, a été le lieu d'affrontements journaliers violents avec de nombreux combats au corps-à-corps du 26 août au 24 septembre 1914 : passé cinq fois aux mains des Français et des Allemands, il a vu tomber 4 000 soldats français et a été surnommé « le Trou de l'Enfer » par les Poilus. Ces affrontements meurtriers ont précédé la guerre des tranchées.

La nécropole

Une nécropole nationale accueille les corps de 1899 soldats français dont 893, non identifiés, en deux ossuaires. D'une superficie de 0,7 ha, le cimetière a été créé en 1919. Deux monuments y ont été érigés. L'un au col, à côté de la Nécropole, est le monument dit « des Chasseurs » à la gloire de la 86e Brigade ; il est l'œuvre de l'architecte Emmanuel Cateland. Plus au nord au carrefour des routes descendant l'une sur Raon-l'Étape et l'autre sur Étival-Clairefontaine, celui « des Coloniaux », à la mémoire des 5e et 6e régiment d'infanterie coloniale.

Activités [modifier]

Liens externes [modifier]

Références [modifier]