Coenraad Johannes van Houten

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Van Houten.


Coenraad Johannes van Houten (né à Amsterdam en 1801 - décédé à Weesp en 1887) était un chimiste néerlandais, fabricant de chocolat. En 1828, il fait breveter une méthode économique pour presser la graisse de grains de cacao torréfiés.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père ouvre une fabrique de chocolat dans la ville de Weesp alors que Coenraad Johannes van Houten a 14 ans.

La pâte de cacao préparée à l’époque contient 55 % de graisse végétale ce qui rend le chocolat difficile à digérer. Son procédé, qu’il invente en 1828, permet ainsi de rendre le chocolat beaucoup plus digeste en réduisant de moitié la quantité de graisse. Il améliore encore la recette par adjonction de sels alkalins tel le potassium ou le carbonate de sodium, procédé connu sous le nom de « Dutching » qui permet de mélanger la poudre avec des liquides tels l’eau ou le lait.

Van Houten avait un don pour le marketing et est le premier chocolatier à réaliser un film publicitaire projeté dans les cinémas de l’époque où un clerc somnolent se retrouve en pleine forme après avoir bu du chocolat Van Houten. Il fait aussi de la publicité sur les tramway des grandes villes. C’est un succès, il exporte partout en Europe et aux États-Unis.

La compagnie Van Houten a été vendue en 1962 à W.R. Grace, et l’usine de Weesp ferma en 1971. La marque Van Houten a été ensuite transférée plusieurs fois, récemment de l’allemand Jacobs Suchard à Philip Morris.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]