Citrus ichangensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2020 à 22:24 et modifiée en dernier par Jeran Renz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Citrus ichangensis, l'Ichang papeda (Chinois: 宜昌橙), est une espèce à croissance lente des Citrus subg. Papeda. Son feuillage et ses fleurs possèdent un parfum citronné caractéristique.

Il est originaire du sud-ouest et du centre-ouest de la Chine[1] et est probablement nommé en référence à la ville de Yichang (宜昌) de la province Hubei. Il est parfois appelé Citrus ×ichangensis.

La principale particularité de l'Ichang papeda est sa rusticité inhabituelle. À l'exception de Poncirus trifoliata (syn. Citrus trifoliata), c'est le plus robuste des agrumes, tolérant à la fois un gel modéré et des conditions humides[2]. Pour cette raison, il est peut-être la seule espèce de vrai citrus fiable pour être cultivée à l'extérieur, dans les zones tempérées de l'Europe et des États-Unis.

Description

Relativement rare en culture, l'Ichang papeda est un grand arbuste ou petit arbre, poussant de 3 à 4,5 m,[3] et produisant un petit fruit similaire à la mandarine. Les feuilles disposent d'un large pétiole, et ressemblent visuellement à des feuilles de yuzu et de combava. Le fruit a un parfum agréable, mais au zeste robuste, et peut être de forme ovale, sphérique ou aplatie, à maturité de couleur jaune à orange. Le fruit contient de nombreuses grandes graines et une petite quantité de jus aigre ou amer; certains fruits sont sans jus et sont entièrement remplis de chair blanche et de graines.

L'Ichang papeda est parfois cultivé comme plante ornementale.

Les hybrides

L'Ichang papeda est à l'origine de plusieurs hybrides essentiellement d'origine naturelle:

  • Citron Ichang, aussi connu comme le shangjuan;
  • Yuzu (Citrus ichangensis × Citrus reticulata var. austera);
  • Kabosu (Citrus ichangensis × Citrus × aurantium);
  • Hyuganatsu.

Le shangjuan et le yuzu ont un certain nombre d'utilisations culinaires sont notablement résistants au froid.

Références

  1. (en) Iqrar Ahmad Khan, Citrus genetics, breeding and biotechnology, Wallingford, CAB International, , 370 p. (ISBN 978-0-85199-019-4, lire en ligne), p. 27
  2. Pinchas Spiegel-Roy et Eliezer E. Goldschmidt, Biology of citrus, Cambridge University Press, , 230 p. (ISBN 978-0-521-33321-4, lire en ligne), p. 32
  3. Sean Hogan, Trees for All Seasons : Broadleaved Evergreens for Temperate Climates, Timber Press, , 336 p. (ISBN 978-0-88192-674-3, lire en ligne), p. 79