Aller au contenu

Citroën-Kégresse P1T

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2022 à 20:32 et modifiée en dernier par DickensBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Citroën-Kégresse P1T
Image illustrative de l’article Citroën-Kégresse P1T
Une P1T à Fontainebleau en 1924.
Caractéristiques de service
Type Semi-chenillé de liaison
Service 1922 - 1940
Utilisateurs France
Conflits Guerre du Rif
Production
Année de conception 1921
Constructeur Citroën
Caractéristiques générales
Équipage 4 hommes
Masse au combat 608 kg (châssis non carrossé)
Blindage (épaisseur/inclinaison)
Blindage sans
Mobilité
Moteur Citroën B, 4 cylindres 68 × 100 mm, de 1 452 cm3
Puissance 20 cv
Vitesse sur route 29 km/h
Réservoir 25 l
Chronologie des modèles


La Citroën-Kégresse P1T est un semi-chenillé français des années 1920. Il est basé sur la modification d'une Citroën B2 avec un propulseur Kégresse-Hinstin, à chenilles en caoutchouc. Elle a eu un usage à la fois civil et militaire.

Désignation

Initialement désignée K1 (pour Kégresse), elle est désignée également P1T, le P signifiant propulseur et le T traction[1].

Conception

La carrosserie de base est de type « camionnette », avec la possibilité de transporter deux passagers à l'arrière sur une banquette amovible et deux personnes à l'avant[1].

Utilisation militaire

Prototype de tracteur blindé d'infanterie sur châssis P1T.

La P1T est testée par l'Armée française début 1922. Elle commande plusieurs dizaines d'exemplaires. Ils sont principalement utilisés comme véhicules de liaison tout-terrain[1].

Une commande d'une dizaine d'ambulances à empattement de chenilles plus long est passée pour être utilisée dans les Alpes et au Maroc, tandis que l'aéronautique maritime en utilise quelques P1T du modèle standard pour tracter des hydravions. En 1923, l'armée teste un prototype d'« automitrailleuse de complément » sur châssis P1T, avec une caisse entièrement blindée et une tourelle. La série commandée en 1924 utilise le châssis P4T. Deux tracteurs de ravitaillement partiellement blindés sont également testés en 1924[1].

Les P1T servent lors de la guerre du Rif (version sanitaire) mais ne sont dans les années 1930 qu'utilisées pour l'instruction des équipages[1].

Références

  1. a b c d et e François Vauvillier, « Les Citroën-Kégresse de première génération », Histoire de Guerre, Blindés et Matériels, no 138,‎ , p. 31-42