Château de Montarnal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Montarnal
Présentation
Type
Propriétaire
Privée
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Aveyron
voir sur la carte de l’Aveyron
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château de Montarnal est un château situé sur la commune de Sénergues, dans le département de l'Aveyron, en France[1].


Description[modifier | modifier le code]

Photo d'une maison qui est le logis du château
Logis du château

À quelques mètres au-dessus du Lot, les restes du château comprennent une tour ronde, une salle seigneuriale, une enceinte défensive et une cave creusée dans le roc.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'édifice se situe dans le hameau de Montarnal, sur un promontoire rocheux en bordure du Lot, qui à cet endroit constitue la limite entre les départements de l'Aveyron et du Cantal. La famille d'Austrin de Conques, dont pourrait provenir les premiers seigneurs de Montarnal, possédait des droits de navigation ou de traversée sur le Lot dans la première moitié du XIe siècle[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le toponyme Montarnal (mont d'Arnaud) est attesté dans la seconde moitié du XIe siècle. En 1287, Guy VI de Sévérac échange avec Eustache de Beaumarchais les droits qu'il exerçait sur le vieux château de Mouret, sur Montarnal et Espeyrac, contre les droits d'Eustache sur les fiefs de Saint-Grégoire et de Vimenet. Le château appartient aux Montarnal, puis aux Moret (originaires de Mouret) jusqu'au XVIIIe siècle, puis à François Figeagol de Lagrange, dernier seigneur de Montarnal avant la Révolution[3].

Restauré depuis 1977 par Gérard Revel[4], l'édifice est partiellement classé au titre des monuments historiques par arrêté du 25 avril 1997[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Château de Montarnal », notice no PA00135447, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Frédéric de Gournay, in Laurent Fau (dir.), Le site de Roqueprive (Conques-en-Rouergue, Aveyron) et les fortifications des Xe et XIe siècles dans la haute vallée du Lot, Aquitania, (ISBN 978-2-910763-02-2), p. 80 et 86.
  3. Gérard Revel, « Les seigneurs de Montarnal, des rives du Lot à Versailles », Études Aveyronnaises,‎ , p. 443-478.
  4. Joël Born, « Vallée du Lot : la renaissance du château et du village de Montarnal », sur centrepresseaveyron.fr, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :