Château d'Ettevaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2021 à 16:52 et modifiée en dernier par Boolette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château d'Ettevaux
Château d'Ettevaux, carte postale d'archive.
Présentation
Type
Destination actuelle
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
France
Région administrative
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Nièvre (département)
voir sur la carte de la Nièvre (département)

Le château d'Ettevaux est situé sur la commune de Poil (France).

Localisation

Le château est situé sur la commune de Poil, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Le château se trouve à l'ouest du territoire de la commune, sur le long de la route départementale 192, à la frontière avec Larochemillay. Il est en bordure de route et est le mieux visible des six châteaux de Poil.

Description

Le château d'Ettevaux est construit en enduit et moellon, il est divisé, sur un plan symétrique, en un sous-sol, un étage carré et un étage de combles. Le toit est en tuile plate et ardoise. Le terrain privé est constitué d'un parc et d'une orangerie. Le domaine de 12 ha s'étend autour du château, son parc possède de nombreux arbres bicentenaires ainsi qu'un haras. Il est situé dans le parc naturel régional du Morvan[1].

Historique

L'édification d'un château à Ettevaux, où une seigneurie de Guillaume d'Estevaux est établie en 1490, débute en 1730, sur l'emplacement d'un château plus ancien[2]. Après un incendie, il est remanié et restauré au cours de la seconde moitié du XIXe siècle par le baron de Galembert. Une chapelle néogothique est construite en 1821, succédant à une plus ancienne, puis bénie le . En 1854, l'abbé Baudiau indique que le curé de Poil se rend à la chapelle chaque jeudi y mener la messe[3],[4].

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • « Poil, autrefois Poy, Pictia », dans Jacques-François Baudiau, Le Morvand ou essai géographique, topographique et historique de cette contrée (2e), vol. 1, Nevers, (1re éd. 1854), 629 p. (lire en ligne), p. 453-462
  • Roland Niaux, « Poil (Nièvre) », Histoire et archéologie en Morvan et Bourgogne,‎ (lire en ligne)

Articles connexes