Chypre (parfumerie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2014 à 01:03 et modifiée en dernier par Anne Bauval (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le chypre ou cypre, est une base de parfum dont l'une des composantes est extraite d'une mousse qui pousse sur le chêne (Evernia prunastri).

Cette préparation, appelée aux XVIe et XVIIe siècles « poudre de Chypre »[1], a servi de base au parfum Chypre créé par Guerlain en 1840 puis au parfum du même nom créé par François Coty en 1917.

On retrouve cette note dans certains grands classiques de la parfumerie : Femme : Mitsouko (Guerlain), Dolce Vita (Dior), … Homme : Davidoff (Davidoff), …

Les parfums « chyprés », puissants et assez persistants, ont eu beaucoup de succès mais beaucoup ont disparu aujourd'hui. Le succès de « Chypre » en a fait le chef de file d'une grande famille qui regroupe des parfums basés principalement sur des accords de mousse de chêne, de ciste-labdanum, de patchouli, de bergamote, de rose, etc. Cette famille est subdivisée en chypre fleuri, chypre fleuri aldéhydé, chypre fruité, chypre vert, chypre aromatique, chypre cuir.

Actuellement certains parfums sont classés abusivement dans les « chyprés » mais ne contiennent pas du tout la composante aromatique spécifique, c'est le cas de Fahrenheit.

Symbolisme

Les noces de chypre symbolisent les six ans de mariage dans le folklore français.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. TLFi, Le Trésor de la Langue Française informatisé, article chypre