Christopher J. Lamora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christopher J. Lamora
Christopher J. Lamora en 2022.
Fonction
Ambassadeur des États-Unis au Cameroun (en)
depuis le
Peter Barlerin (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
Formation
École du service extérieur (en) (baccalauréat universitaire ès sciences)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Christopher John Lamora[1], né le est un diplomate américain qui occupe le poste d'ambassadeur des États-Unis au Cameroun depuis 2022.

Biographie et éducation[modifier | modifier le code]

Lamora a obtenu une licence en sciences de la Walsh School of Foreign Service de l'université de Georgetown[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Lamora est un membre de carrière du Senior Foreign Service. Il était chef de mission adjoint à l'ambassade des États-Unis à Accra, au Ghana, avant sa nomination actuelle en tant qu'ambassadeur des États-Unis au Cameroun.

Auparavant, il a été secrétaire adjoint par intérim pour l'Afrique centrale et les affaires de sécurité africaine au bureau des affaires africaines du département d'État. Il a également été directeur du bureau des affaires centrafricaines, Directeur adjoint du Bureau des affaires économiques et régionales du bureau et responsable de la république démocratique du Congo. En outre, il a été affecté à l'étranger aux ambassades des États-Unis au Guatemala, en République dominicaine, en Grèce et en République centrafricaine, ainsi qu'au consulat général des États-Unis à Douala, au Cameroun. Il parle le français, l'espagnol et le grec moderne[3].

Ambassadeur au Cameroun[modifier | modifier le code]

Le 15 avril 2021, le président Joe Biden a annoncé son intention de nommer Lamora au poste d'Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun. Le 19 avril 2021, sa nomination a été envoyée au Sénat[4]. Les auditions sur sa nomination ont eu lieu devant la commission des relations étrangères du Sénat le 9 juin 2021. La commission a rendu un rapport favorable le 24 juin 2021. Le 18 décembre 2021, il a été confirmé par le Sénat des États-Unis par un vote à voix haute[5]. Il a prêté serment le 11 février 2022[6]. Il est arrivé au Cameroun le 5 mars 2022[7]. Il a présenté ses lettres de créance au ministre des Affaires étrangères Lejeune Mbella Mbella le 21 mars 2022[8]. Lamora est le premier homme homosexuel nommé ambassadeur auprès du Cameroun[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « PN1085 - 193 nominees for Foreign Service, 114th Congress (2015-2016) », sur www.congress.gov, (consulté le )
  2. (en-US) ahiatic, « Deputy Chief of Mission – Nicole Chulick », sur U.S. Embassy in Ghana (consulté le )
  3. (en-US) The White House, « President Biden Announces His Intent to Nominate Nine Career Members of the Senior Foreign Service as Ambassadors », sur The White House, (consulté le )
  4. (en-US) The White House, « Nominations Sent to the Senate », sur The White House, (consulté le )
  5. « PN381 - Nomination of Christopher John Lamora for Department of State, 117th Congress (2021-2022) », sur www.congress.gov, (consulté le )
  6. « Ambassador Christopher J. Lamora - U.S. Embassy in Cameroon », sur web.archive.org, (consulté le )
  7. « https://twitter.com/usembyaounde/status/1500863508963069952 », sur Twitter (consulté le )
  8. (en-US) « New U.S. Ambassador to Cameroon- Christopher J. Lamora », sur U.S. Embassy in Cameroon, (consulté le )
  9. (en-US) John Riley, « U.S. Senate approves gay man as ambassador to Cameroon, where homosexuality is criminalized », sur Metro Weekly, (consulté le )