Christophe Israël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christophe Israël, né le , est un journaliste, enseignant français. Depuis 2007, il conduit une carrière journalistique dans les médias, particulièrement sur les chantiers de transformation numérique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Né à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) le , Christophe Israël fait sa scolarité au collège Jean de la Varende, puis au lycée Pierre Corneille de Rouen. Après une Hypokhâgne et une Khâgne au lycée Jeanne d’Arc, il rejoint l’université de Rouen pour suivre un double cursus Histoire et Géographie.[réf. nécessaire]

Il soutient en 1999 un Master 2 d’histoire contemporaine sous la direction de Jean-Claude Vimont, consacré aux jeunes détenus de la prison Bonne-Nouvelle au XIXe siècle : Le quartier correctionnel de Rouen (1868-1895)[1].[source secondaire nécessaire] Il détaille les principes d'éducation en vigueur dans cet établissement dans la revue Trames[2].

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Enseignement[modifier | modifier le code]

Titulaire du Capes d’histoire-géographie et de la certification complémentaire ‘Discipline Non Linguistique”, Christophe Israël commence sa carrière professionnelle en 2002 en tant que professeur d’histoire-géographie en section européenne Espagnol dans au lycée Fragonard à l'Isle-Adam. Jury de bac pour l'option, il devient formateur à la certification complémentaire DNL à l'IUFM de Versailles.[réf. nécessaire]

Journalisme[modifier | modifier le code]

A partir de 2007, il collabore en tant que rédacteur web polyvalent spécialisé en culture et international pour l’agence Newsweb et les sites du JDD et de Paris Match.[réf. nécessaire]

Europe 1 (2009-2013)[modifier | modifier le code]

Il rejoint Europe 1 en juin 2009 dans le cadre de la mise en place du Pôle News de Lagardère Active, en tant que chef d'édition du site internet de la radio.

A ce titre, il assure le pilotage éditorial et le management d’une équipe dédiée à Europe1.fr, en charge des contenus de l'antenne (Europe 1 Live, VOD, réécoute, podcasts), des opérations spéciales, des événements et des partenariats.

Parallèlement, de 2010 à 2012, il co-anime avec Etienne Guffroy la chronique “100%.fr”[3] dans l'émission “100% Europe1”, le dimanche entre 15h et 16h. À partir de 2012, il présente la chronique  “On connaît l'e-musique”[4] dans l'émission “On connaît la musique - Le mag”[5] présentée par Thierry Lecamp.

France Inter (2013-2017)[modifier | modifier le code]

En 2013, il rejoint Radio France pour diriger le département numérique de France Inter, sous la responsabilité hiérarchique de Philippe Val puis de Laurence Bloch.

A ce titre, il pilote notamment le développement de la vidéo [6](ou “radio visuelle”), la stratégie de réécoute et des podcasts, et la refonte des interfaces numériques (site, applications, réseaux sociaux..) de la chaîne.

Le , la matinale de France Inter (“le 7-9”) est diffusée pour la première fois en streaming vidéo[7] sur Dailymotion. Progressivement, les tranches horaires et de programmes diffusées en vidéo, en direct ou en différé[8], se sont étendues.

Il encadre la refonte des supports numériques de la station. Le nouveau site de France Inter est mis en ligne en [9].

Il participe également au programme Interclass’[10] mis en place par France Inter à la suite des attentats de Paris en 2015.

En 2017, il reçoit pour France Inter le Grand Prix CB News des Médias du "Meilleur contenu audio/vidéo"[11] pour sa stratégie de distribution omnicanale des contenus humoristiques, tant en vidéo avec la diffusion en direct et la viralisation multiplateformes (YouTube, Dailymotion, Facebook…) qu'en audio (replay et podcasts).

Libération (2017-2021)[modifier | modifier le code]

En , il est nommé Directeur adjoint de la rédaction de Libération, en charge de la transformation numérique[12].

En , il est l’invité de Sonia Devillers dans “L’instant M”[13] pour expliquer les suites de la publication dans Libération d’un article de CheckNews relatif à l'affaire de la “Ligue du LOL”. 

En , il participe à la table ronde “Podcasts d’info, comment raconter l’information”[14] lors du festival Médias en Seine.

Tamedia (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

En , il rejoint le groupe Tamedia comme Rédacteur en chef numérique et développement [15]pour les titres payants en Suisse romande [16](24 heures, Tribune de Genève, Le Matin dimanche, Femina et Bilan). En charge de la stratégie numérique[17] de Tamedia en Suisse romande, il participe à ce titre aux réunions d’éditeurs telles que Wan Ifra[18], INMA ou OPA Europe.

Publications[modifier | modifier le code]

  • "Le quartier correctionnel de Rouen (1868-1895)"[19]
  • « Dans le quartier correctionnel des jeunes détenus de Rouen, l'enseignement primaire et professionnel (1868-1895) »[2]
  • Europe 1[4]
  • France Inter[20]
  • Libération[21]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marc Renneville, « (Maîtrise) Christophe Israël Le quartier correctionnel de Rouen, 1868-1895 », sur Criminocorpus (consulté le )
  2. a et b Christophe Israël, « Dans le quartier correctionnel des jeunes détenus de Rouen, l'enseignement primaire et professionnel (1868-1895) », Criminocorpus. Revue d'Histoire de la justice, des crimes et des peines,‎ (ISSN 2108-6907, DOI 10.4000/criminocorpus.2003, lire en ligne, consulté le )
  3. « Émission : 100% fr par - Replay », sur Europe 1 (consulté le )
  4. a et b « Émission : Christophe Israël par - Replay », sur Europe 1 (consulté le )
  5. « On connaît l'e-musique - 08/03/2013 », sur Europe 1 (consulté le )
  6. « Après Europe 1 et RTL, Radio France fait elle aussi le pari de la radio filmée », sur Les Echos, (consulté le )
  7. « France Inter passe à la "radio visuelle" et vise 1 million de vidéos vues par mois », sur midilibre.fr (consulté le )
  8. « Des chroniques touchent plus de gens en VOD que d’auditeurs à l'antenne », sur La Revue des Médias (consulté le )
  9. Christophe Israel, « Découvrez le nouveau franceinter.fr », sur France Inter, (consulté le )
  10. « Christophe Israël, délégué aux nouveaux médias à France Inter », sur France Inter, (consulté le )
  11. Valérie Guédot, « France Inter récompensée dans 2 catégories / PRIX CB NEWS 2017 », sur France Inter, (consulté le )
  12. « Christophe Israel quitte Radio France pour Libération - mind Media », sur www.mindmedia.fr (consulté le )
  13. « Libération et la Ligue du Lol » (consulté le )
  14. « Podcasts d'info : comment raconter l'info ? - video », sur Medias en Seine (consulté le )
  15. « Médias romands – Un rédacteur en chef pour le numérique chez Tamedia », sur 24 heures (consulté le )
  16. « Newsroom - Tamedia », sur www.tamedia.ch (consulté le )
  17. « Tamedia développe sa stratégie numérique avec Christophe Israël », sur rts.ch, (consulté le )
  18. (en-US) « Christophe Israel (fr) », sur WAN-IFRA (consulté le )
  19. Christophe Israël, Le quartier correctionnel de Rouen (1878-1895), UFR Rouen, , 179 p. (lire en ligne)
  20. « Christophe Israel : podcasts et actualités », sur Radio France (consulté le )
  21. « Christophe Israël », sur Libération (consulté le )