Aller au contenu

Christophe Condello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2021 à 15:12 et modifiée en dernier par 75.154.76.226 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christophe Condello
Biographie
Naissance
Nationalité
française, camerounaise, canadienne
Activité
Autres informations
Site web

Christophe Condello est un poète, haïkiste et parolier, passionné de philosophie, né à Grenoble et vivant à Laval (Québec) depuis 1996.

Biographie

Grâce à l'UNEQ, Christophe Condello est parrainé par Normand de Bellefeuille au tout début de son processus d'écriture. « Il a été un modèle et une inspiration constante pour moi[1] » affirme-t-il dans une entrevue.

Il écrira plusieurs recueils de poésie chez plusieurs maisons d'édition différentes en plus de publier ses poèmes dans plusieurs revues de création littéraires telles que : Exit, Moebius, Brèves littéraires, etc.

Sa poésie s'ancre à la fois dans le passé et dans le futur. Il dira à ce propos : « À la fois littérature la plus ancienne qui nous soit parvenue (sans doute est-elle au départ le moyen mnémotechnique pour fixer l'oralité dans la mémoire grâce au rythme et à la rime) mais aussi l'expression de demain, elle [sa poésie] colle parfaitement à la représentation photographique de notre société actuelle (brève, frappante, brillante, inspirante, relaxante...). Elle travaille la lumière pour éclairer notre conscience[1]. »

En 2006, il collabore avec Chantal Bergeron pour la publication du recueil de poésie Une main contre l'aube aux éditions du Passage[2].

Il est membre et a siégé au conseil d'administration de la Société littéraire de Laval[3] et dans plusieurs jurys, notamment au Conseil des arts et des lettres du Québec pour les bourses aux écrivains[4], pour le Prix intercollégial de poésie, ainsi que pour l'attribution du Prix Jacqueline-Déry-Mochon[4].

Il est membre de l'U.E.R.A (Union des Écrivains de Rhône-Alpes)[5], de Poètes du monde et ancien responsable de la poésie de la revue Brèves littéraires[6].

Œuvre

Bibliographie

Autres publications

  • Évelyne Voldeng, sourcière de mots, (Dirigé par Francine Chicoine [dir.]), Ottawa, Éditions David, 2004, (ISBN 2895970262)
  • Journal Métro et les affichettes électroniques du métro de Montréal pour le concours « Et si j’étais poète? », 2007[7].
  • Livre d'or pour la paix, Anthologie de la littérature pacifiste (Gervais de Collins Noumsi Bouopda [dir.]), Montreuil, Éditions Joseph Ouaknine, 2008, 328 p. (ISBN 9782356640079)[8]
  • Anthologie de la poésie (ouvrage collectif), Paris, Éditions du Cygne, 2020, 60 p. (ISBN 9782849245972)


Il a également publié ses poèmes dans plusieurs revues de création littéraires telles que : Exit, Brèves littéraires, Moebius, etc.

Prix et honneurs

  • 2007 : Finaliste du concours « Et si j'étais poète »[7]
  • 2008 : Deuxième place du concours franco-italien de poésie « Le panache et le cœur »[9]
  • 2008 : Finaliste du concours « Les Adex » — Le regard[10]
  • 2021 : Finaliste des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière — Prix littérature[11]

Notes et références

  1. a et b « Interview. Christophe Condello : « La poésie est un art qui fait de nous des personnes meilleures, des êtres proches de la lumière » | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  2. https://www.ledevoir.com/lire/120397/poesie-quebecoise-meditations-suspendues
  3. « Membres – Société Littéraire de Laval – Revue Entrevous » (consulté le )
  4. a et b « Le Manoir des Poètes - Christophe CONDELLO », sur www.lemanoirdespoetes.fr (consulté le )
  5. « Union des Ecrivains en Rhone-Alpes et Auvergne », sur uera (consulté le )
  6. « Brèves littéraires », sur Érudit (consulté le )
  7. a et b « Et si j'étais poète », sur metronews.ca,
  8. « Les livres de Joseph OUAKNINE », sur www.ouaknine.fr (consulté le )
  9. « Nancy », sur Poemes, (consulté le )
  10. « Resultats concours poésie 2008 », sur archives.lesadex.com (consulté le )
  11. « Finalistes - Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière - Culture Lanaudière », sur www.culturelanaudiere.qc.ca (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes