Christiane Head

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Christiane Head-Maarek dite "Criquette" (6 novembre 1948 - ) est un entraîneur français de chevaux de courses, spécialisé dans les courses de plat.

Christiane Head est née dans le sérail, issue d'une grande lignée d'entraîneurs : son arrière-grand-père, son grand-père William et son père Alec figurent au palmarès des plus grandes épreuves. Toute la famille dirige l'un des plus importants élevages de France, tandis que son frère, Freddy, fut un grand jockey classique avant de se reconvertir avec succès comme entraîneur et que sa mère Ghislaine et sœur Martine s'occupent de l'élevage familial au haras du Quesnay, en Normandie.

Après des études en Angleterre et un séjour en Espagne et une brève carrière de cavalière amateur, Christiane Head devient l'assistante de son père avant de s'installer à son compte en 1978. Elle ne tarde pas à se mettre en évidence puisque dès 1979, elle s'adjuge le Prix de l'Arc de Triomphe avec Three Troïkas, une victoire marquée par le sceau familial, puisque la pouliche est élevée par son père, porte les couleurs de sa mère et l'emporte sous la monte de son frère. En 1983, elle reprend le flambeau de la longue association entre sa famille et le clan Wertheimer, propriétaire de la maison Chanel (association qui prend fin en 2006), et en 1986 remporte un premier titre de tête de liste des entraîneurs en France. Présidente de l'association des entraîneurs français, à la tête d'un effectif de plus de 100 chevaux, elle a remporté la plupart des grandes épreuves du calendrier et a eu sous sa responsabilité des champions tels que Sigy, Bering, Hatoof, Ma Biche, Baiser Volé ou Special Duty et surtout la grande championne Trêve.

Palmarès dans les courses de Groupe I[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France France

* à quoi s'ajoutent deux victoires après la rétrogradation de la course en groupe 2

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni


Drapeau de l'Italie Italie


Drapeau de l'Allemagne Allemagne

  • Deutschland-Preis - (1) - Lydian (1981)

Drapeau de Singapour Singapour

  • Krisflyer Sprint - (1) - Iron Mask (2001)

Drapeau des États-Unis États-Unis

  • Beverly D. Stakes - (1) - Hatoof (1994)

Drapeau du Canada Canada

  • E.P. Taylor Stakes - (3) - Reine Mathilde (1984), Devalois (1985), Hatoof (1992)