Christian Lévesque (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian Lévesque
Nom de naissance Christian Lévesque
Naissance (53 ans)
à Lévis
Profession

Christian Levesque est un homme d’affaires et politique québécois. Il a été élu député de Lévis lors de l’élection générale du sous la bannière de l’Action démocratique du Québec (ADQ) et en a été le président et directeur général de 2009 à 2012. Il est présentement directeur de LEVESQUE Stratégies & Affaires publiques, une firme de relations gouvernementales et publiques, de gestion de crise et de gouvernance en entreprise ayant des bureaux à Québec, Sept-Îles et Montréal. Il est également président du comité canadien pour l’élaboration du standard ISO Anti-corruption (PC 278) pour le Conseil canadien des normes ainsi que chef de délégation pour les négociations internationales. Il participe régulièrement à l’émission le Club des ex de Radio-Canada à titre de panéliste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Lévis, Christian Lévesque compte 7 années d’expérience en politique active et près de 20 ans dans le monde des affaires. Il est diplômé comme entrepreneur-athlète du programme Élite de l’École d’Entrepreneurship de Beauce.

Entrepreneur, il a d’abord œuvré dans le domaine du textile à Québec, Paris et Tunis, assurant la création, la confection et la distribution de vêtements pour des clients internationaux. En 2002, il s’est joint à la direction de l’entreprise familiale, Vitrerie Lévis, et a été président de la Chambre de commerce de Lévis en 2006-2007.

Élu député de Lévis en 2007 avec l’Action démocratique du Québec (ADQ), son mandat lui permet alors d’occuper les fonctions de porte-parole de l’opposition officielle en matière de Conseil du trésor, puis de Développement économique, de vice-président de la Commission des institutions et de la Commission des finances publiques et de vice-président de la Délégation de l’Assemblée nationale pour les relations avec les États-Unis.

Il était l’un des trois candidats de la course à la direction de l’ADQ en 2009, puis en a été le président et directeur général de 2009 à 2012. Il a joué un rôle important dans la fusion entre l’ADQ et la Coalition avenir Québec.

Christian a siégé sur plusieurs conseils d’administration en cours de carrière et s’est impliqué au sein de diverses organisations. Il est actuellement président du comité canadien pour l’élaboration du standard ISO Anti-corruption (ISO 37001 / PC 278) pour le Conseil canadien des normes ainsi que chef de délégation pour les négociations internationales. Il est également vice-président de l’Institut de l’évolution du transport, cofondateur de l’Association des sociétés québécoises cotées en bourse et membre du conseil d’administration du Cercle de la Garnison de Québec. Il est régulièrement appelé à commenter l’actualité dans différents médias, notamment à l’émission le Club des ex à Radio-Canada.

En 2012, il se présente pour la Coalition avenir Québec dans la circonscription de Bellechasse. Il termine en deuxième position.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]