Christian Joseph Hammel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 décembre 2020 à 20:12 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Christian Joseph Hammel
Christian Joseph Hammel

Naissance
Hadamar (Principauté d'Orange-Nassau)
Décès (à 57 ans)
Nice (Alpes-Maritimes)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17641804
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Christian Joseph Hammel, né le à Hadamar (Principauté d'Orange-Nassau), mort le à Nice (Alpes-Maritimes), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service

Engagé volontaire au régiment de la Marine le , il devient sergent le , et en 1769, il sert en Corse. Fourrier le , porte-drapeau le , il est nommé sous-lieutenant de grenadiers le , et il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Le , il est nommé premier lieutenant de grenadiers, il passe adjudant-major le , capitaine le , et lieutenant-colonel au 11e régiment d’infanterie de ligne le . Il sert à l’armée d’Italie de 1793 à 1795. Il est nommé chef de brigade le , à la 21e demi-brigade de bataille, et il est promu général de brigade provisoire par le général Masséna le , à l’armée d’Italie.

Il est arrêté le , pour ne pas avoir réprimé assez durement l’insurrection populaire de Toulon lors de la Terreur blanche. Il est libéré la , et réformé le . Le , il est mis à la disposition du général commandant la 23e division militaire en Corse, il commande l'arrondissement de Corte le , et le , il est nommé commandant de la garnison d’Ajaccio. Il est mis en position de réforme le , et il est admis à la retraite le .

Il meurt le à Nice.

Sources