Chris Smith (baseball, 1988)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chris Smith
Blue Jays de Toronto - No  53
Lanceur
Frappeur droitier  Lanceur droitier
Premier match
27 juin 2017
Équipes

Chris Smith (né le 19 août 1988 à Louisville, Kentucky, États-Unis) est un lanceur droitier des Blue Jays de Toronto de la Ligue majeure de baseball.

Carrière[modifier | modifier le code]

Chris Smith étudie au Kentucky Wesleyan College d'Owensboro, dans le Kentucky, d'où il gradue en fitness et gestion du sport[1], et joue au baseball comme lanceur, arrêt-court et voltigeur de centre[2]. Jamais choisi au repêchage amateur de la Ligue majeure de baseball[3], Chris Smith évolue après le collège avec des clubs de baseball indépendants de la Frontier League (2010 à 2012) et de la Pecos League (2011), en plus de s'exiler un temps en Australie où il évolue pour les Bandits de Brisbane[4].

Il ne lance qu'une seule manche avec son premier club professionnel : il est libéré par les Crushers de Lake Erie de la Frontier League après avoir rempli les buts et alloué un grand chelem en 10e manche[2]. Récupéré par les Beach Bums de Traverse City, l'équipe à laquelle il avait donné ces 4 points, il ne lance que 3 manches et un tiers avant d'être libéré de son contrat[2]. Le club de la Pecos League qu'il rejoint ensuite, les Pupfish de White Sands, le laissent jouer une saison entière, mais sur un contrat de… zéro dollars[2]. Smith retourne dans la Frontier League et joue en 2011 et 2012 pour les Wild Things de Washington[4]. Smith note que son gérant chez les Wild Things, Darin Everson[5],[6], est responsable pour un point tournant de sa carrière : après avoir laissé 6 adversaires sur 6 marquer dans un match, Smith reçoit la visite au monticule d'Everson au monticule, et celui-ci lui sert un laïus ponctué de vulgarités, qui se termine par : « Tu mérites d'être ici, lance comme si tu mérites d'être ici »[2]. Smith dit ne pas avoir accordé de coups sûrs dans les 6 manches suivant cet incident, et en avoir puisé beaucoup d'inspiration[2].

Le 28 décembre 2012, Chris Smith établit un record de la Ligue australienne de baseball en réussissant 15 retraits sur des prises en un match face aux Aces de Melbourne[7].

Ligue majeure de baseball[modifier | modifier le code]

Ses efforts et ses solides performances en Australie attirent l'attention de deux clubs de la Ligue majeure de baseball, les Rockies du Colorado et les Astros de Houston ; ces derniers lui promettent un contrat pour la saison 2013, mais reviennent sur leur promesse le lendemain, indiquant avoir déjà invité un nombre suffisant de lanceurs à leur prochain entraînement de printemps[8]. Son premier contrat professionnel vient finalement des Yankees de New York, qui mettent Smith sous contrat en janvier 2013[8]. Mais une fracture de stress à l'avant-bras coûte à Smith toute la saison 2013, et ce n'est qu'en 2014 qu'il intègre pour la première fois une équipe des ligues mineures affiliée aux Yankees[4]. Libéré par New York après une saison et demie, il signe un contrat des ligues mineures avec les Blue Jays de Toronto en cours de saison 2015[3]. À la fin de la saison 2016, il est appelé dans les majeures par les Blue Jays pour remplacer dans l'effectif un lanceur blessé, mais il ne joue dans aucun match[9].

Chris Smith fait ses débuts dans le baseball majeur à 28 ans avec les Blue Jays de Toronto comme lanceur de relève le 27 juin 2017 contre les Orioles de Baltimore[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Chris Smith, site des Panthers du Kentucky Wesleyan College. Consulté le 30 juin 2017.
  2. a b c d e et f (en) Blue Jays farmhand Chris Smith: an arduous journey through the minor leagues, Quinn Barry, minorleagueball.com, 5 août 2015.
  3. a et b (en) Blue Jays expected to promote right-handed reliever Chris Smith, Ben Nicholson-Smith, Sportsnet, 27 septembre 2016.
  4. a b et c (en) Statistiques de Chris Smith en ligues mineures, baseball-reference.com.
  5. L'orthographe correcte est Darin Everson et non Darren Eaverson comme l'indique erronément l'article utilisé comme référence.
  6. (en) Rockies Name Rock Cats Coaching Staff, MiLB.com, 8 janvier 2015.
  7. (en) Smith steals show, sets new strikeouts record, Chuck Ellis, site de la Ligue australienne de baseball, 29 décembre 2012.
  8. a et b (en) Affiliated: One journey to making the Minors, Jake Seiner, MiLB.com, 16 mai 2014.
  9. a et b (en) Chris Smith’s ‘surreal’ baseball journey leads to Blue Jays mound, Shi Davidi, Sportsnet, 28 juin 2017.

Liens externes[modifier | modifier le code]