Entraînement de printemps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Entraînement.
Camp d'entraînement des Dodgers de Los Angeles

L'entraînement de printemps (Spring training en anglais) est la phase de préparation des équipes de Ligue majeure de baseball débutant entre la mi-février et le début du mois de mars et s'achèvant avec l'ouverture de la saison régulière du championnat, au début du mois d'avril. Des matches quasi quotidiens succèdent aux séances d'entraînement pour les joueurs sous contrat ainsi que d'autres joueurs à l'essai. Pour des raisons de météorologie, les camps d'entraînements des clubs de la MLB se trouvent en Floride (Grapefruit League) et en Arizona (Cactus League).

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entraînement de printemps se fait à l'origine sur le stade des clubs. En cas de mauvais temps, les joueurs s'entrainent en salle. La période d'entraînement excède alors rarement une à deux semaines avant l'ouverture de la saison.

Dès 1869, pourtant, les New York Mutuals passent la fin de l'hiver à La Nouvelle-Orléans[1]. Idem pour les Chicago White Stockings en 1870[2]. Durant les années 1870, La Nouvelle-Orléans devient une destination assez prisée par les clubs de baseball, de ligues majeures ou de ligues mineures. Connie Mack et ses Washington Nationals sont les premiers à installer leur camp d'entraînement en Floride en 1888. 12 000 spectateurs assistent en 1888 à Jacksonville au match Washington-New York, première du genre en Floride[3]. Au début du XXe siècle, toutes les franchises de ligues majeures ont un camp d'entraînement au Texas, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Louisiane, Alabama ou en Géorgie. En 1947, les Indians de Cleveland s'installent en Arizona. Les villes se disputent désormais les équipes, et les enchères montent. Les municipalités rivalisent en matière d'équipements et de primes financières pour obtenir, durant deux mois, les joueurs de ligues majeures. L'opération est très rentable pour les franchises et pour les villes. Il faut attendre 1908 pour voir une franchise investir dans des installations d'entraînement de pré-saison. Les Giants de New York installent à cette date un camp d'entraînement permanent à Marlin Springs, au Texas[4].

Désormais, les camps d'entraînement des franchises de la MLB se trouvent en Arizona (Cactus League) ou en Floride (Grapefruit League). Les rencontres qui opposent les équipes en préparation attirent plus d'un million de spectateurs sur environ cinq semaines (1,25 million en 2004)[5]. Selon le Dickson Baseball Dictionnary, l'appellation « Cactus League » entre en usage en 1954[6] ; « Grapefruit League » en 1929[7].

Camps d'entraînements actuels[modifier | modifier le code]

Grapefruit League (Floride)[modifier | modifier le code]

Match de la Ligue des Pamplemousses en 1994

Cactus League (Arizona)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jonathan Fraser Light, The Cultural Encyclopedia of Baseball, McFarland & Company, 1997 (2e éd. 2005), p. 872
  2. (en) Charles Fountain, Under the March Sun. The Story of Spring Training, New York, Oxford University Press, 2009, p.11
  3. (en) Kevin M. McCarthy, Baseball in Florida, Sarasota (FL), Pineapple Press, 1996, p.8
  4. (en) Jonathan Fraser Light, op. cit., p. 873
  5. (en) Jonathan Fraser Light, op. cit., p. 875
  6. (en) Paul Dickson, The New Dickson Baseball Dictionary, Harvest Books, 1999, p. 96
  7. (en) Paul Dickson, op. cit., p. 230

Liens externes[modifier | modifier le code]