China Huaneng Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Huaneng Union Tower de Shanghai

China Huaneng Group (en mandarin simplifié : 中国华能集团公司) est l'une des cinq plus grandes entreprises d'électricité publiques en Chine. Administrée par le Conseil d'État de la République populaire de Chine, l'entreprise est engagée dans des activités d'investissement, de construction, d'exploitation et de gestion dans le domaine de la production d'électricité en plus de produire et de vendre de l'électricité. En 2012, la société occupait le 246e rang du palmarès des entreprises Fortune 500.

Opérations[modifier | modifier le code]

La société supervise les participations du gouvernement dans 10 filiales, y compris 51 % de Huaneng Power International. Le groupe est propriétaire-exploitant de plus de 85 centrales thermiques et hydroélectriques. En plus de ses activités dans le domaine de la production d'électricité, la société prévoit investir dans d'autres secteurs, dont ceux des services financiers, des transports, des technologies de l'information et des énergies renouvelables en Chine. La société d'investissement du groupe figure au 15e rang en Chine par son chiffre d'affaires et au 21e rang par l'importance de ses actifs.

Acquisitions[modifier | modifier le code]

En mars 2008, Huaneng a déboursé 3,04 milliards de dollars pour faire l'acquisition de Tuas Power, une entreprise de Singapour, propriété de Temasek Holdings[1]. En novembre 2010, elle déboursait 1,2 milliards de dollars afin d'acheter la participation 50 pour cent la société indienne GMR Group dans InterGen[2].

Filiales[modifier | modifier le code]

Principale filiale du groupe dans le secteur de l'énergie thermique, Huaneng Power International est cotée aux bourses de Hong Kong, de Shanghai et de New York. La société détient approximativement le tiers de la puissance installée thermique de l'ensemble du groupe. Sa filiale Huaeng Renewable Company devrait prochainement être inscrite en bourse à Hong Kong.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « China Huaneng Group » (voir la liste des auteurs)

  1. Reuters, « Huaneng buys Singapore's Tuas Power », Reuters,‎ 14 mars 2008 (lire en ligne)
  2. « Huaneng buys GMR stake in Intergen for $1.2 bn », Business Standard,‎ 28 novembre 2010 (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]

(zh) Site officiel