Chenab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chenab
La chenab près de Sialkot.
La chenab près de Sialkot.
Carte du bassin de l'Indus
Carte du bassin de l'Indus
Caractéristiques
Longueur 1 242 km
Bassin ?
Bassin collecteur Indus
Débit moyen ?
Cours
Source confluence de la Chandra et de la Bhaga
· Localisation Tandi
· Coordonnées 32° 56′ 10″ N 76° 32′ 01″ E / 32.9361, 76.53361 (Source - Chenab)  
Confluence Sutlej
· Localisation Uch Sharif
· Coordonnées 29° 20′ 57″ N 71° 01′ 41″ E / 29.34917, 71.02806 (Confluence - Chenab)  
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Inde Inde
Drapeau du Pakistan Pakistan

La Chenab (pendjabi : ਚਨਾਬ, canāb, ourdou : چناب, hindi : चनाब, littéralement : « Lune (Chen) Rivière (ab) ») est une rivière formée par la confluence de la Chandra et de la Bhaga à Tandi, dans l'Himalaya, dans le district de Lahul et Spiti dans l'Himachal Pradesh (Inde).

Géographie[modifier | modifier le code]

Son cours supérieur est aussi connu comme la Chandrabhaga. Elle traverse le Jammu et Kashmir vers les plaines du Pendjab, où elle reçoit la Jhelum à Trimmu et le Ravi. Elle se jette dans le Sutlej près d'Uch Sharif pour former la Panjnad ou « Cinq Rivières » (la cinquième est la Beâs, qui se jette dans le Sutlej près de Ferozepur, en Inde).

Le Sutlej se jette alors dans l'Indus à Mithankot. La longueur totale de la Chenab est d'environ 960 kilomètres. Ses eaux sont attribuées au Pakistan selon les termes du Traité des eaux de l'Indus[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Indiens de la période védique connaissaient la rivière sous le nom d' Ashkini (sanskrit : अश्किनि) ou Iskmati et les anciens grecs sous le nom d'Acésinès[3]. En -325, Alexandre le Grand aurait fondé Alexandrie de l'Indus (aujourd'hui Uch Sharif, Mithankot ou Chacharan) au confluent de l'Indus et des autres rivières du Pendjab[4].

La Chenab a la même place dans la conscience des Pendjabis que le Rhin pour les Germains ou le Danube pour les Autrichiens et les Hongrois : c'est la rivière icônique, et elle joue un rôle important dans l'histoire de Heer Ranjha, l'épopée nationale pendjabie, et dans la légende de Sohni Mahiwal.

Aménagements[modifier | modifier le code]

La rivière a été projetée en pleine lumière en raison de la volonté du gouvernement indien de construire des barrages hydroélectriques sur son cours, particulièrement le barrage de Baglihar (achevé en 2008), dans le cadre du Projet du Bassin de l'Indus. Ces projets sur la Chenab ont été contestés par le Pakistan, qui affirme qu'ils violent les clauses du Traité de l'Indus, une affirmation rejetée par l'Inde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]