Chella Man

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chella Man
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
The New School
Cumberland Valley High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,77 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Yeux
Marron foncé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Œuvres principales

Chella Man est un vidéaste web, mannequin, militant et acteur américain, né le en Pennsylvanie. Il est connu, dans son pays, pour avoir partagé ses expériences en tant que sourd, transgenre, non-binaire, juif et personne de couleur. Il est également connu pour son interprétation de Jericho, le jeune super-héros dans la seconde saison de la série Titans de l’univers DC[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Chella Man est né en en Pennsylvanie. Il est d’origine juive et chinoise[2]. Il grandit dans une petite ville en plein sud de la Pennsylvanie[2]. Il perd son audition à l’âge de quatre ans. À treize ans, il devient sourd profond. À quatorze ans, il commence à porter un implant cochléaire. À seize ans, il est à nouveau implanté pour son autre oreille[3].

Il est assigné de sexe féminin à la naissance, et commence à éprouver de la dysphorie de genre pendant son enfance. Il documente sa transition sur sa chaîne YouTube[4], qu'il crée en , et où il partage ses expériences personnelles telles que sa dysphorie, son identité, ses amours. Il traduit également des chansons en langue des signes[5].

En 2019, il est étudiant à The New School à Manhattan, où il prend des cours de réalité virtuelle[2],[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que Chella Man fait ses premiers pas à la télévision : il endosse le costume de Jericho, un super-héros muet pour la seconde saison de la série télévisée Titans[1],[7],[8]. Il déclare que, lorsqu’il joue le personnage, il utilise la langue des signes et explique combien il est important que les acteurs sourds puissent interpréter des personnages sourds, afin qu’ils soient bien représentés[1],[9].

En , on apprend qu'il est producteur délégué des 4 épisodes de la série documentaire Trans in Trumpland, créée par Tony Zosherafatain (en), aux côtés de la productrice déléguée Trace Lysette et de la productrice Jamie DiNicola[10].

En , il publie son premier livre Continuum chez Penguin Random House, en tant qu'auteur et illustrateur aux côtés d'Ashley Lukashvsky[11].

En octobre 2021 il devient mannequin pour la gamme «Nu» de la maison Yves Saint Laurent[12].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Chella Man s'exprime en anglais à l'oral et en langue des signes américaine, et s'identifie ouvertement son identité biculturelle pour la communauté sourde[13].

Il est artiste peintre et tatoueur. Il s’intéresse également à la mode[2].

Depuis , il partage la vie de l'artiste et militante MaryV Benoit[14].

Filmographie[modifier | modifier le code]

En tant qu'acteur[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

En tant que producteur[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Kimberly Yam, « Deaf Transgender Actor Chella Man Talks Being Cast In 'Titans' As Jericho », sur HuffPost, (consulté le ).
  2. a b c et d (en) Condé Nast, « Chella Man Is the First Deaf Transgender Model to Sign to IMG », sur Teen Vogue (consulté le ).
  3. (en) Condé Nast, « Why I'm Proud to Be Deaf (And Queer) AF », sur them (consulté le ).
  4. (en) Tish Weinstock, « this deaf, genderqueer artist documented his entire transition on youtube », sur i-D, (consulté le ).
  5. (en) Tish Weinstock et Clementine de Pressigny, « this deaf, genderqueer artist documented his entire transition on youtube », sur I-D, (consulté le ).
  6. (en) Bonnie Azoulay, « This Deaf Jewish-Asian Transgender Model Just Made History », sur The Forward (consulté le ).
  7. (en) Philip Ellis, « Deaf, Transgender Artist Chella Man Will Play Superhero Jericho in DC's 'Titans' », sur Men's Health, (consulté le ).
  8. (en) « 18 Things to Know About Chella Man », sur Alma, (consulté le ).
  9. (en) Rodriguez, « Trans, Deaf Artist Chella Man Cast as Superhero in DC’s ‘Titans’ », sur Out, (consulté le ).
  10. (en) Dino-Ray Ramos, « Trans In Trumpland Adds Chella Man As Executive Producer », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) « Continuum by Chella Man; Illustrated by Ashley Lukashevsky », sur Penguin Random House Canada (consulté le ).
  12. « Chella Man, le premier mannequin trans égérie d’Yves Saint Laurent Beauté », sur KOMITID, (consulté le )
  13. (en) Madeleine Chapman et Jesper Dammeyer, The Relationship Between Cochlear Implants and Deaf Identity, vol. 162, American Annals of the Deaf, (ISSN 1543-0375, PMID 29129834, DOI 10.1353/aad.2017.0030, S2CID 27876630), p. 319–332.
  14. (en) [vidéo] Chella Man, 2 years with MaryV sur YouTube.

Liens externes[modifier | modifier le code]