Charline Avenel
Directrice générale Groupe IONIS | |
---|---|
- | |
Marc Drillech (en) | |
Rectrice de l'académie de Versailles | |
- | |
Daniel Filâtre (d) Étienne Champion (d) | |
Secrétaire générale Institut d'études politiques de Paris | |
- | |
Arnaud Jullian (d) |
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité |
A travaillé pour | |
---|---|
Distinctions |
Charline Avenel, née le , est une haute fonctionnaire française, rectrice de l'académie de Versailles depuis le [1].
Biographie
Formation
Charline Avenel est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration, promotion 2002-2004 « Léopold Sédar Senghor »[2].
Carrière
Charline Avenel commence sa carrière au Ministère de l'Économie et des Finances à la direction du Budget (2004-2007), comme adjointe au chef du bureau éducation et enseignement supérieur[3].
En 2008, elle est nommée conseillère budgétaire auprès de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche[4] puis directrice-adjointe de son cabinet. Elle la contribue à la réforme pour l'autonomie des universités et conçoit notamment un nouveau modèle d'allocation des moyens. Elle assure la supervision des Investissements d'Avenir, dans le cadre du Grand Emprunt de 22 milliards d'euros, dont huit dédiés à "faire émerger 5 à 10 campus d'excellence"[5]. Elle participe au pilotage de l'"Opération Campus"[6].
Elle est ensuite directrice-adjointe de cabinet du ministre Laurent Wauquiez au même ministère. Elle participe ainsi à la négociation et à la mise en place du 10e mois de bourse[7] pour les étudiants. Elle assure la continuité des actions engagées notamment sur les Investissements d'Avenir.
Après avoir été directrice-adjointe de l'Agence nationale de la recherche (2012-2013), où elle a œuvré pour le développement du financement de la recherche sur projet, elle devient secrétaire générale de la fondation nationale des sciences politiques (Sciences Po) de 2013 à 2018[8]. Au côté de Frédéric Mion, elle relève Sciences Po de la crise institutionnelle qui a suivi la mort de Richard Descoings pour amener l’institution sur un chemin de développement : refonte des statuts et déploiement d'un modèle économique soutenable. Elle s'y consacre à différents dossiers, dont l'acquisition de « l’Artillerie » et sa transformation en Campus urbain de Sciences Po [9], une opération immobilière qui doit permettre de créer au cœur de Paris un vaste campus urbain de 22 000 m2. À l'occasion, elle avait noté le besoin de professionnels des métiers d'antan pour la restauration des bâtiments de l'Artillerie, partiellement monument historique[10]'[11]. À Sciences Po, elle crée également "Sciences Mômes"[12], une opération visant à ouvrir les portes de l'institution aux enfants des salariés. Elle se saisit de la thématique égalité femmes-hommes en créant la première cellule de lutte contre le harcèlement à Sciences Po.
Depuis le 24 octobre 2018, Charline Avenel est rectrice de l'académie de Versailles (Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise), plus grande académie de France avec 1 200 000 élèves et 100 000 personnels.
Le 12 mai 2021[13], elle est nommée au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres.
Rectrice d'académie
Un décret du la nomme rectrice de l'académie de Versailles[14], succédant à Daniel Filâtre qui prend sa retraite.
Sa nomination au poste de rectrice de l'académie de Versailles après l'assouplissement par décret des règles concernant les conditions d'admissibilité à ce poste et alors que Charline Avenel est considérée comme proche d'Emmanuel Macron, ayant étudié à ses côtés, suscite le débat[15],[16]. Pourtant, les préparatifs du décret [17] sont datés bien avant que Frédéric Mion, « champion » français de la campagne « Impact 10x10x10 » de l’ONU Femmes, ait proposé Charline Avenel pour cette fonction.
En tant que rectrice, Charline Avenel a déployé, au sein de l'académie de Versailles, la politique nationale de priorité au primaire[18], autour des savoirs fondamentaux "Lire, écrire, compter, respecter autrui", le nouveau baccalauréat général et technologique et la transformation de la voie professionnelle. Elle expérimente également des dispositifs au niveau académique, comme le projet Motiv'Action d'apprentissage des compétences socio-comportementales en CP[19] ou le projet "Objectif premier emploi" visant à accompagner les élèves de la voie professionnelle dans leur insertion sur le marché du travail avec Adecco et la région Ile-de-France[20]. Elle s'engage également sur le sujet du bâti scolaire, pour repenser les espaces d'apprentissage, avec notamment le travail commun avec le Conseil départemental des Yvelines sur le nouveau collège de Mantes-la-Jolie[21]. Elle porte le projet "Campus Lesseps" visant à réunir, sur un même site, les personnels du rectorat, de la DSDEN des Yvelines et du Crous, un projet aussi bien immobilier que de renouvellement managérial et de modernisation[20].
Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, survenu le 15 avril 2019, et à la suite du lancement par le président Emmanuel Macron, le 18 avril, du label « Chantiers de France » pour la formation à des métiers nécessaires pour la reconstruction du Notre-Dame[22], Charline Avenel présente, le même jour, le projet d'un campus d'excellence dans la Grande Ecurie du Château de Versailles[23],[24],[25]. Le pilote du "Campus Versailles, patrimoine et artisanat d'excellence", est inauguré le 9 novembre 2021[26], par Charline Avenel, Catherine Pégard, présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, et François Germinet, président de CY Cergy Paris Université, les trois membres fondateurs du Campus. Ce Campus, labellisé Campus d'excellence[27], est à la croisée des chemins entre l'école, l'université, la recherche et l'entreprise, et bénéficie du soutien de fonds publics (Programme d'investissements d'avenir - PIA 3, conseil régional d'Île-de-France, conseils départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine) et de fonds privés (Fondation Bettencourt Schueller; Fondation Engie). Il recouvre cinq filières de métiers : patrimoine bâti, arts et design, hoticulture et espaces paysagers, gastronomie, et tourisme[28].
En tant que rectrice, Charline Avenel a, à plusieurs reprises, engagé des projets en lien avec la culture. Ainsi, au-delà de l'ouverture du Campus Versailles, patrimoine et artisanat d'excellence, elle s'est impliquée dans le Pass Culture, en étant membre du conseil stratégique de la SAS Pass Culture[29]. Avant sa généralisation en janvier 2022, le déploiement du Pass Culture en milieu scolaire a été expérimenté par l'académie de Versailles, qui a notamment créé le rôle des élèves "ambassadeurs culture" au sein des établissements[30],[31]. Charline Avenel porte également des expérimentations liées à l'éducation artistique et culturelle :
- "Un violon dans mon école" avec la Fondation Vareille, afin de proposer, sur le temps scolaire, des cours de violons aux jeunes de 4 à 8 ans scolarisés en Education prioritaire (dans le Val-d'Oise), pour renforcer leurs apprentissages[32]; ce projet a reçu le prix de l'innovation du ministère de l'Education nationale[33]
- "Pégase" avec la Fondation Carasso qui vise à expérimenter la généralisation des arts à l'école du la maternelle jusqu'au lycée[34].
Le 7 novembre 2019, elle écourte sa visite à l'école Charles-de-Gaulle de Clamart car trois femmes voilées sont présentes dans l'établissement, arguant que l'obligation de neutralité « s'impose aux parents volontaires pour participer à des activités d'enseignement pour lesquelles ils exercent des fonctions similaires à celles des enseignants » selon le vademecum La Laïcité à l'École[35] publié par le Ministère de l'éducation nationale[36],[37]. Sa réaction est alors critiquée par Stéphane Crochet du syndicat d'enseignants Unsa et Francette Popineau du syndicat Snuipp-FSU, qui regrettent l'absence de dialogue[36]. Cet acte marque son engagement, en tant que rectrice, sur les sujets liés à la défense de la laïcité et des Valeurs de la République à l'école[38].
Après l'assassinat par un islamiste du professeur d'histoire Samuel Paty le 16 octobre 2020, l'académie est mise en cause principalement pour n'avoir pas réagi à la demande de protection du professeur face aux menaces de mort dont il faisait l'objet. Certains médias indiquent que l'inspection académique préparait en fait un rappel aux « règles de laïcité et de neutralité » à son encontre pour la façon dont il avait présenté en cours d'instruction civique la page de caricatures de Charlie Hebdo[39],[40]. De nombreux articles de presse démontrent qu'il s'agit de fake news[41],[42],[43]. Le ministère de l’Éducation nationale déclare par la suite que cette mise en cause n'est pas fondée, qu'elle s'appuie sur les propos d'Abdelhakim Sefrioui, un militant islamiste qui a été mis en garde à vue, relayés par les réseaux d'extrême-droite[44],[45]. Le journal Le Point confirme, en novembre 2020 qu'un « rappel aux règles de la laïcité » devait être fait à l'encontre de M. Samuel Paty.[46] Un rapport d'enquête de l'inspection générale de l'Education nationale revient de façon très détaillée sur le déroulement des événements et a été rendu public[47].
Charline Avenel a lancé, en septembre 2021, un plan "Il, Elle, On : pour l'égalité filles-garçons, contre les violences sexuelles et sexistes" déployé dans tous les établissements de l'académie[48].
Décoration
- Commandeur de l'ordre des Palmes académiques ex officio en tant que rectrice d'académie[49]
Références
- Conseil des ministres du — nominations
- JORF n°101 du 29 avril 2004 page 7726.
- MESR > les nouveaux membres du cabinet, AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements), 15 avril 2010.
- Laura Taillandier, Charline Avenel est nommée rectrice de l’académie de Versailles, in : L'Étudiant, 24 octobre 2018
- Le Monde, « Grand emprunt : les choix de M. Sarkozy »,
- « Opération Campus à Paris : Valérie PÉCRESSE annonce la répartition de 700 millions d’euros - La Chancellerie des Universités de Paris », sur La Chancellerie des Universités de Paris, (consulté le )
- « 10e mois de bourse pour les étudiants », sur LEFIGARO, (consulté le )
- « Frédéric Mion nomme son état-major », acteurs publics, (lire en ligne)
- « "Campus 2022 : une qualité de vie et d’études exceptionnelle" », sur Campus 2022, (consulté le )
- « Noviciat des Dominicains », notice no PA00088792, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
- Maïna Marjany et Paul François, Entretien Charline Avenel, printemps 2017, p. 120
- Madame Figaro, « Parents et enfants réunis sur les bancs de Sciences Po pour la journée de la parentalité », sur Madame Figaro, (consulté le )
- « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres – hiver 2021 », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
- Décret du 24 octobre 2018 portant nomination de la rectrice de l'académie de Versailles - Mme AVENEL (Charline) (lire en ligne)
- Gabriel Nedelec, « Une proche de Macron nommée rectrice d'académie après un changement de règlement », sur lesechos.fr,
- « Macron change les règles de nomination des recteurs pour placer une camarade énarque », sur Le Point,
- Nomination des recteurs : un projet de décret prévoit d’augmenter le plafond de non-universitaires, education.newstank, 2 mars 2018
- « Priorité au primaire : permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite », sur Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (consulté le )
- « 200 enseignants de CP expérimentent le projet "Motiv'Action" », sur Académie de Versailles (consulté le )
- « Les 10 nouveautés de la rentrée », sur Académie de Versailles (consulté le )
- « Yvelines. Mantes-la-Jolie : le nouveau collège du Val Fourré a fait sa première rentrée », sur actu.fr (consulté le )
- A.F., Notre-Dame: « Chantiers de France », l'opération qui doit redorer l'image des métiers traditionnels, Le Moniteur, 18 avril 2019
- Présentation du Campus d'excellence de Versailles au ministre Jean-Michel Blanquer, 23 avril 2019
- Aurélie Foulon, Yvelines : un campus « à la Harvard » pour les métiers du château de Versailles, actu.fr, 18 avril 2019
- Alain Piffaretti, Un campus d'excellence dédié aux métiers d'art à Versailles, Les Echos, 29 mai 2019
- « Versailles inaugure son campus dédié aux métiers d’art et du patrimoine », sur Franceinfo, (consulté le )
- « Le campus Versailles reçoit le label Campus d'excellence », sur www.educavox.fr (consulté le )
- « Inauguration du Campus Versailles », sur Académie de Versailles (consulté le )
- pass Culture et Zaïneb Elkadiri, « L'équipe du pass Culture », sur pass Culture, (consulté le )
- Par Marjorie Lenhardt Le 1 septembre 2021 à 16h15, « Le Pass Culture ouvert à 6000 adolescents scolarisés dans l’académie de Versailles », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « Le pass Culture expérimenté dans l'académie : un exemple en lycée », sur Académie de Versailles (consulté le )
- Le JDD, « Le violon se fait une place à l'école pour lutter contre l'échec scolaire », sur lejdd.fr (consulté le )
- « « Un violon dans mon école » récompensé par l’Education nationale », sur France Musique (consulté le )
- « Projets PEGASE 2021-2022 », sur Académie de Versailles (consulté le )
- « La laïcité à l'école », sur Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (consulté le )
- Marie-Estelle Pech, « La rectrice de Versailles écourte une visite d’école en voyant trois mères voilées », sur Le Figaro.fr,
- Par Estelle DautryLe 7 novembre 2019 à 15h40 et Modifié Le 8 Novembre 2019 À 17h48, « Hauts-de-Seine : trois mères voilées dans l’école, la rectrice d’académie fait demi-tour », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « Conforter les Valeurs de la République et la laïcité », sur Académie de Versailles (consulté le )
- Aziz Zemouri, « Enseignant assassiné : la note explosive du renseignement territorial », sur Le Point, (consulté le )
- https://www.valeursactuelles.com/societe/professeur-decapite-la-rectrice-de-lacademie-des-yvelines-voulait-sevir-124762
- « Désintox. Non, Samuel Paty n'était pas sur le point d'être sanctionné par l'Éducation nationale », sur Franceinfo, (consulté le )
- Pauline Moullot, « Samuel Paty était-il sur le point d’être sanctionné par la rectrice de l’académie de Versailles ? », sur Libération (consulté le )
- « Non, Samuel Paty n’allait pas être « sanctionné » par sa hiérarchie », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- « Samuel Paty: comment l'extreme-droite fait de la rectrice de Versailles la complice de l'attentat », sur huffingtonpost.fr.
- « Caricatures en classe : l’académie de Versailles a toujours soutenu le professeur tué », sur Valeurs actuelles (consulté le )
- https://www.lepoint.fr/societe/exclusif-l-erreur-de-samuel-paty-selon-l-inspection-academique-20-11-2020-2401898_23.php#xtor=CS3-190
- « Enquête sur les évènements survenus au collège du Bois d’Aulne (Conflans-Sainte-Honorine) », sur Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (consulté le )
- « Il, elle, on : pour l’égalité filles-garçons, contre les violences sexistes et sexuelles », sur Académie de Versailles (consulté le )
- « Décret, article 7 », sur legifrance.gouv.fr (consulté le )