Aller au contenu

Charles Starrett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Starrett
Description de l'image Charles Starrett 1940.jpg.
Naissance
Athol, Massachusetts, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 82 ans)
Borrego Springs, Californie, (États-Unis)
Profession Acteur

Charles Starrett était un acteur américain né à Athol, Massachusetts, (États-Unis) le , mort à Borrego Springs, Californie, le . Il fut l'un des acteurs emblématiques du western B et fut l'un des rares acteurs à tenir le premier rôle dans tous ses westerns[1].

En 1922, Charles Starrett est diplômé de la Worcester Academy (en). Il rejoint le Dartmouth College. Amateur de football américain, il joue dans l'équipe de l'université.

En 1926, on lui propose un petit rôle dans le film The Quarterback.

En 1930, Charles Starrett joue dans Fast and Loose, une comédie romantique au budget important, aux côtés de Miriam Hopkins, Carole Lombard et Frank Morgan.

Durant les deux années suivantes, il enchaîne les petits rôles.

En 1936, Charles Starrett signe un contrat avec Columbia Pictures et sa carrière prend alors son envol.

En 1940¸ après avoir collectionné les rôles de shérif ou de ranger, il connaît la célébrité grâce au film The Durango Kid (en) auquel Columbia ne donne pas de suite.

En 1944, Columbia relance le personnage du Durango Kid (pt) dans une série de films jusqu'en 1952.

En 1956, Charles Starrett met un terme à sa carrière; il a été à l'affiche de 116 films, presque exclusivement des westerns en série, le plus souvent des moyens-métrages.

Durango Kid

[modifier | modifier le code]

Les films de la série du Durango Kid (pt) présentent divers aspects du western: des cascades spectaculaires, des scènes parfois violentes et une représentation convaincante de l'Ouest américain, mais également une importante part musicale, divers groupes étant conviés à figurer dans ces films.

Il cessa de tourner à l'âge de 48 ans, lorsque la production de Durango Kid (pt) s'arrêta, le succès diminuant. Il cacha parfois son ancienne activité, et certains pensèrent même qu'il était un banquier à la retraite.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Prolific Performers », sur The Old Corral (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]