Charles Soldan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 17 avril 2021 à 19:48 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Charles Soldan
Fonctions
Conseiller d'État vaudois

(2 ans, 4 mois et 5 jours)
Biographie
Nom de naissance Charles-Henri Soldan[1]
Date de naissance
Lieu de naissance Lausanne
Date de décès (à 45 ans)
Lieu de décès Lausanne
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Parti politique Parti radical-démocratique
Diplômé de Université de Lausanne, Université de Leipzig
Profession Avocat, juge cantonal puis fédéral, président du Tribunal fédéral
Religion Protestant

Charles Soldan, né Charles-Henri Soldan le à Lausanne et mort le à Lausanne, est une personnalité politique suisse, membre du Parti radical-démocratique. Avocat, il a également été juge cantonal et président du Tribunal fédéral[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

De confession protestante, Charles Soldan est originaire de Rüsselsheim (Empire allemand) puis, une fois naturalisé suisse en 1867, de Belmont-sur-Lausanne. Il est le fils de Gustave Soldan et d'Elise Weibel. Il reste célibataire[2].

Il fait des études de droit à l'université de Lausanne et à l'université de Leipzig et obtient sa licence et son doctorat en 1877. Stagiaire dans l'étude de Louis Ruchonnet en 1878, il pratique comme avocat à Lausanne entre 1879 et 1881 avant de devenir juge cantonal entre 1881 et 1888 (président du tribunal cantonal en 1884). Il démissionne de sa fonction après son élection au Conseil d'État. Membre du Parti radical-démocratique, il y est responsable du département de justice et police du au [2],[3].

Juge au Tribunal fédéral de 1890 à 1900, il en devient le président de 1897 à 1898. Il est en outre chargé d'un cours public à l'université de Lausanne sur le droit fédéral entre 1891 et 1900 ; il est l'auteur de plusieurs travaux sur la jurisprudence et le co-auteur, avec Camille Decoppet, d'une étude sur l'histoire de la peine de mort en 1892. Il est de plus rédacteur du Journal des tribunaux entre 1888 et 1898[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Base de données des élites suisses au XXe s. », sur www2.unil.ch (consulté le ).
  2. a b c et d Nicole Staremberg, « Charles Soldan » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. « Histoire du Conseil », sur www.vd.ch (consulté le ).