Charles Horace Mayo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2022 à 15:23 et modifiée en dernier par Matpib (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Horace Mayo
Description de cette image, également commentée ci-après
Charles Mayo, Colonel du service médical de l'US Army
Naissance
Décès (à 73 ans)
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
Médecin
Activité principale
cofondateur de la Mayo Clinic
Autres activités
franc-maçon, Maître de la loge 21 de Rochester (Minnesota)
Formation
Feinberg School of Medicine à la Northwestern University
Distinctions
timbre émis le par le service postal américain
Famille
fils de W.W. Mayo
frère de William James Mayo

Charles Horace Mayo, né le , décédé le , était un médecin américain, fils de W.W. Mayo et cofondateur de la Mayo Clinic, surnommé Dr Charlie.

Biographie

Après avoir obtenu son diplôme de la Feinberg School of Medicine à la Northwestern University en 1888, il rejoignit son père, William Worrall Mayo et son frère aîné William James Mayo à Rochester (Minnesota) pour pratiquer une médecine de groupe dont ils furent les pionniers. En 1889, les trois docteurs Mayo ouvrirent le premier hôpital général du sud-ouest du Minnesota. La Mayo Clinic devint rapidement une institution de soins et de recherche reconnue. Du vivant de ses fondateurs, elle atteignit le chiffre d'un million de patients traités.

Dans la mesure de ses moyens dans le cadre de la pratique générale, Charles Mayo se spécialisa dans la chirurgie de la thyroïde et du système nerveux. Il fut aussi responsable de l'unité d'hospitalisation d'ophtalmologie à partir de 1908. Il dut s'opposer à son père pour imposer avec son frère la stérilité dans les blocs opératoires. Il fut un des premiers utilisateurs des rayons X comme outil de diagnostic.

Comme son père, il fut un Franc-maçon actif, initié le et élevé au grade de Maître de la loge 21 de Rochester, Minnesota le .

Il prit sa retraite en 1928 et mourut en 1939, la même année que son frère, William. Son fils Charles William Mayo continua à travailler dans la clinique.

Timbre postal à l'effigie des deux docteurs Mayo-fils

Références

  • Clapesattle, Helen. The Doctors Mayo, University of Minnesota Press (1975). (ISBN 0-8166-0465-7)

Liens externes