Charles H. Colton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles H. Colton
Biographie
Nom de naissance Charles Henry Colton
Naissance
New York
Ordination sacerdotale
Décès (à 66 ans)
Buffalo (État de New York)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Mgr John Murphy Farley
Évêque de Buffalo

God is With Us
(« Dieu est avec nous »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Charles Henry Colton, né le à New York et mort le à Buffalo (État de New York), est un prélat catholique américain. Il est le quatrième évêque de Buffalo de 1903 à sa mort en 1915.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Charles Henry Colton naît en 1848 à New York dans une famille d'immigrés irlandais ; il est le fils de Charles Colton Patrick Smith et Teresa Augusta Colton née Mullin[1]. Il suit sa scolarité dans l'école publique no 5 ainsi qu'à l'école latine de l'église Saint-Étienne de New York[1]. Durant son adolescence, il est employé de bureau dans un magasin de tissu[2]. En 1869, il intègre le collège Saint-François-Xavier de New York (en), d'où il ressort diplômé en 1873[3]. Il étudie ensuite la théologie et la philosophie au séminaire Saint-Joseph (en) de Troy[2].

Début de sacerdoce[modifier | modifier le code]

Après avoir été ordonné prêtre le 10 juin 1876[4], Colton est nommé vicaire de la paroisse Saint-Étienne de New York auprès du père Edward McGlynn[3]. Il demeure à ce poste durant dix ans, et est en même temps chapelain au Bellevue Hospital de New York[1]. En 1886, il est nommé prêtre de l'église Notre-Dame-de-la-Miséricorde (en) de Port Chester, dans l'État de New York[2].

Après l'excommunication du père McGlynn, Colton retourne à l'église Saint-Étienne en 1887 pour y seconder le père Arthur Donnelly, qui a été nommé administrateur temporaire de la paroisse[1]. Plus tard dans la même année, il remplace Donnelly à ce poste à la suite de la démission de ce dernier[1]. Il jouit d'une bonne réputation à ce poste, ayant réussi à restaurer l'harmonie parmi les fidèles, éliminé la dette paroissiale de 152 000 $ ( soit 4 325 200 $ en 2024[5]) et fondé une école paroissiale[3]. En plus de ses obligations sacerdotales, Colton devient chancelier de l'archidiocèse de New York en 1896[3].

Épiscopat[modifier | modifier le code]

Le 10 juin 1903, Charles Colton est nommé quatrième évêque de Buffalo par le pape Léon XIII. Il est consacré le 24 août suivant en la cathédrale Saint-Patrick de New York par l'archevêque John Murphy Farley en présence des évêques co-consécrateurs Mgrs Bernard John McQuaid (en) et Charles Edward McDonnell (en)[6]. Au cours de son épiscopat, le diocèse de Buffalo compte 72 églises, 18 établissements mixtes église-écoles, 30 écoles, 12 collèges privés, 13 hôpitaux, plusieurs organisations de charité, ainsi que 6 monastères et 28 cures[7].

Mgr Colton devient membre de l'American Irish Historical Society (en) en 1909[8].

Charles Colton meurt à Buffalo le 9 mai 1915 à l'âge de 66 ans. Il est inhumé dans la crypte de la cathédrale Saint-Joseph[7],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Cutter 1912.
  2. a b et c The National Cyclopaedia of American Biography, 1904.
  3. a b c et d The New York Times, 1915.
  4. (en) « Bishop Charles Henry Colton », sur catholic-hierarchy.org (consulté le ).
  5. Chiffres de l'inflation aux États-Unis basé sur les données de la Federal Reserve Bank of Minneapolis Consumer Price Index (Estimate) 1800-. Dernière visite le 16 mai 2020.
  6. (en) « Former Chancellor of New York Consecrated For Buffalo Diocese », The Catholic Telegraph (en), vol. 72, no 35,‎ (lire en ligne).
  7. a et b (en) « Most Rev. Charles H. Colton » [archive], diocèse de Buffalo (consulté le ).
  8. (en) The Journal of the American Irish Historical Society, American-Irish Historical Society, (présentation en ligne), p. 324.
  9. (en) « Charles H. Colton », sur Find a Grave.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]