Charles-Étienne Chrétien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 janvier 2022 à 12:48 et modifiée en dernier par Bordurie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles-Étienne Chrétien
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (24 ans)
AmosVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Premier Tech U23 Cycling Project
Équipes non-UCI
2016-2017Lamgold
04.2021-07.2021Laboral Kutxa
Équipes UCI
2018Silber
2019Interpro Cycling Academy
01.2020-03.2020Aevolo
08.2021-12.2021Rally Cycling (stagiaire)
2022-Premier Tech U23 Cycling Project

Charles-Étienne Chrétien, né le à Amos au Québec, est un coureur cycliste canadien, membre de l'équipe Premier Tech U23 Cycling Project.

Biographie

Charles-Étienne Chrétien naît le à Amos. Passionné de cyclisme dès son enfance, il commence le VTT à l'âge de sept ans, dans sa région natale de Québec[1].

Chez les juniors, il se révèle en 2016 lors du Tour de l'Abitibi, manche de la Coupe des Nations juniors. Dès le premier jour de l'épreuve, il se classe deuxième, seulement battu au terme d'un sprint massif par le Français Clément Bétouigt-Suire[2]. Sur la quatrième étape, il termine de nouveau sur le podium, à la troisième place, après un nouveau sprint massif[3]. Au mois d'octobre, il participe aux championnats du monde de Doha, où il abandonne[4].

En 2017, il est champion du Canada sur route juniors et deuxième du critérium. Au niveau national, il s'impose sur la Calabogie Road Classic[5] et au Grand Prix Le Nordet, organisé sur un parcours montagneux autour de Saint-Donat[6]. Aux Etats-Unis, il remporte une étape de la Green Mountain Stage Race juniors, qu'il termine à la sixième place[7]. Il participe également à son second Tour de l'Abitibi, où il se classe troisième de la sixième étape, disputée dans sa ville natale d'Amos[8]. En octobre, il participe de nouveau aux championnats du monde, et termine 28e du contre-la-montre[9] et 46e de la course en ligne.

Il fait ses débuts dans la catégorie espoirs en 2018 au sein de l'équipe continentale canadienne Silber[10]. Après avoir retardé sa reprise pour raisons de santé, il donne satisfaction à ses dirigeants lors du Tour de Beauce[11], où il se classe neuvième d'une étape et vingtième du classement général. En été, il est retenu en équipe du Canada pour disputer le Grand Prix cycliste de Montréal, épreuve de l'UCI World Tour. Plus jeune participant de cette édition à 19 ans, il prend part à la principale échappée du jour, avant d'abandonner[11]. En fin de saison, il participe aux championnats du monde espoirs d'Innsbruck et se classe 85e[12].

Pour la saison 2019, il rejoint l'équipe continentale asiatique Interpro Cycling Academy dirigée par l'ancien coureur professionnel français Damien Garcia[13].

Palmarès

Notes et références

  1. « Portrait du cycliste Charles-Étienne Chrétien : un jeune espoir de 14 ans », sur ici.radio-canada.ca,
  2. « Tour de l'Abitibi : L'Amossois Charles-Étienne Chrétien fait durer la surprise avec une 2e place », sur ici.radio-canada.ca,
  3. « Tour de l'Abitibi : l'Amossois Charles-Étienne Chrétien de nouveau sur le podium », sur ici.radio-canada.ca,
  4. « Kirouac-Marcassa et Jussaume combattent la chaleur du désert », sur rds.ca,
  5. « Charles-Étienne Chrétien ouvre sa saison avec une victoire », sur lecitoyenvaldoramos.com,
  6. « Deux en deux pour Charles-Étienne Chrétien », sur lecitoyenvaldoramos.com,
  7. « Chrétien, le meilleur junior canadien à Green Mountain », sur lecitoyenvaldoramos.com,
  8. « Charles-Étienne Chrétien rafle la troisième place », sur fqsc.net,
  9. « Karol-Ann Canuel : «Je ne sais pas trop ce qui me manquait» », sur lecitoyenvaldoramos.com,
  10. (en) « Silber Pro Cycling Adds Standout Charles-Étienne Chrétien (Fr & En) », sur silberprocycling.com,
  11. a et b « Chrétien roulera aux Mondiaux en Autriche », sur lecitoyenvaldoramos.com,
  12. « Charles-Étienne Chrétien, seul survivant canadien », sur rds.ca,
  13. « Charles-Étienne Chrétien s’alignera avec Interpro », sur lecitoyenrouynlasarre.com,

Liens externes