Aller au contenu

Chariot (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2021 à 17:30 et modifiée en dernier par DreZhsh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chariot

Développeur
Frima Studio
Éditeur

Date de sortie
PS4[1]
30 septembre 2014
Xbox One[1]
1er octobre 2014
Windows[2]
12 novembre 2014
Wii U[3]
8 janvier 2015
Nintendo Switch[4]
10 mai 2018
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue

Évaluation
PEGI 3 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Chariot est un jeu vidéo de plates-formes en deux dimensions, mélangeant certains aspects de puzzle et d'exercices de logique édité sous Apple TV, Microsoft Windows, PlayStation 4, Nintendo Switch, Wii U, et Xbox One.

La version pour PlayStation 4 est disponible depuis le 30 septembre 2014 alors que celle pour Xbox One l'est depuis le 1er octobre par le truchement du Xbox Live[1] et la version Wii U est disponible sur le Nintendo eShop depuis le 8 janvier 2015[3]. En 2016, Chariot sort sur Apple TV[5] avant d'être réédité par Microïds en version augmentée sous le titre Super Chariot pour la Nintendo Switch en mai 2018.

Système de jeu

Les mécaniques de Chariot reposent essentiellement sur la physique. Le joueur doit guider le cercueil du roi de plateforme en plateforme, en le tirant, en le poussant, ou en lui donnant de l'élan pour le balancer. Le mode coopératif exploite également ces mécaniques, notamment en amenant les joueurs à réfléchir à la façon de mouvoir les personnages de façon stratégique[6].

Trame

Après la mort du roi, la princesse et son compagnon doivent tirer un chariot transportant sa dépouille à travers les galeries des catacombes[7].

Développement

Le jeu est conçu par le studio québécois Frima Studio.

Accueil

La version pour la Wii U est mise en démonstration au kiosque Nintendo du festival IndieCade qui se tient du 9 au 12 octobre 2014 à Culver City en Californie.

Steve Bowling du blog de Kotaku apprécie particulièrement l'aspect coopératif local du jeu, notant au passage que « [Chariot] se réserve un bouton seulement pour exécuter un high five. Nul besoin d'avoir d'autres raisons que celle-ci pour se convaincre d'acheter le jeu »[8].

Canard PC attribue au jeu la note de 6/10[9].

Notes et références

  1. a b et c « Chariot est arrivé! », sur Chariotgame.com, (consulté le )
  2. « Chariot lancera sur Steam le 12 novembre », sur Chariotgame.com, (consulté le )
  3. a et b (en) « Chariot », sur Nintendo.com (consulté le )
  4. (en) « Super Chariot », sur Nintendo.ca (consulté le )
  5. (en) « Co-optimus »,
  6. Vidéo réalisée par IGN, https://www.youtube.com/watch?v=4PVFOaQNJ0s
  7. Test de Chariot sur Jeuxvideo.com
  8. Traduction libre de l'anglais.(en) Steve Bowling, « Chariot: the TAY review », Kotaku,
  9. Pipomantis, Test : Chariot, 1er novembre 2014, Canard PC n°306, p. 77.

Liens externes