Aller au contenu

Chapelle Sainte-Catherine du Port

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2021 à 00:50 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chapelle Sainte-Catherine du Port
Image illustrative de l’article Chapelle Sainte-Catherine du Port
Présentation
Culte Catholique romain
Dédicataire Sainte Catherine
Type Chapelle
Rattachement Diocèse de Montauban (siège)
Début de la construction Vers 1305
Fin des travaux Vers 1314
Style dominant Gothique
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1980)
Géographie
Pays France
Région Midi-Pyrénées
Département Tarn-et-Garonne
Commune Auvillar
Coordonnées 44° 04′ 24″ nord, 0° 53′ 49″ est
Géolocalisation sur la carte : Tarn-et-Garonne
(Voir situation sur carte : Tarn-et-Garonne)
Chapelle Sainte-Catherine du Port
Géolocalisation sur la carte : Aquitaine
(Voir situation sur carte : Aquitaine)
Chapelle Sainte-Catherine du Port
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Chapelle Sainte-Catherine du Port

La chapelle Sainte-Catherine du Port est située rue Sainte-Catherine, à Auvillar, dans le département de Tarn-et-Garonne, en Midi-Pyrénées.

Historique

La présence d'un chrisme de style carolingien au-dessus du portail de l'église (aujourd'hui déposé et remplacé par une copie en 2010) fait supposer que cette chapelle remonte à cette époque.

Vestiges du décor intérieur

La présence d'un port au pied de la colline du château est liée au péage que devaient payer les bateaux naviguant sur la Garonne. Ce péage est connu depuis le XIIe siècle.

Comme beaucoup de chapelles construites pour les mariniers le long de la Garonne, elle est dédiée à Sainte Catherine d'Alexandrie, patronne des gens de la rivière et des philosophes.

Les Coutumes d'Auvillar de 1265 qui reprennent celles du XIIe siècle montrent qu'une chapelle existait au port d'Auvillar au XIIe siècle. En 1204, les consuls de Toulouse font la guerre au vicomte d'Auvillar pour supprimer le péage.

Arnaud Garcie de Goth, frère de Bertrand de Goth, pape sous le nom de Clément V, est vicomte d'Auvillar. La chapelle a dû être reconstruite à l'initiative de Clément V entre 1305 et 1314.

Le décor peint actuel date du XVIIIe siècle. Cependant dans certaines parties de l'église où ce décor s'est écaillé, il a fait apparaître des peintures plus anciennes, probablement du XIVe siècle.

La chapelle Sainte-Catherine a été inscrite au titre des monuments historiques le [1],[2].

Références

  1. « Chapelle du Port », notice no PA00095679, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Inventaire général : Chapelle de Marins Sainte-Catherine », notice no IA00039301, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Adrien Lagrèze-Fossat, La ville, les vicomtes et la coutume d'Auvillar, p. 17, 238, A. Claudin, Paris, 1868 (Lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes