Chapelle Radić à Subotica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle Radić à Subotica
Image illustrative de l’article Chapelle Radić à Subotica
Vue de la chapelle.
Présentation
Nom local Капела Радић у Суботици
Kapela Radić u Subotici
Culte Orthodoxe serbe
Type Chapelle
Rattachement Éparchie de Bačka
Début de la construction 1868
Architecte Titus Mačković
Style dominant Néo-classique
Protection Monument culturel protégé
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Province Voïvodine
District Bačka septentrionale
Ville Subotica
Localité Subotica
Coordonnées 46° 06′ 28″ nord, 19° 39′ 21″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Chapelle Radić à Subotica
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Chapelle Radić à Subotica

La chapelle Radić à Subotica (en serbe cyrillique : Капела Радић у Суботици ; en serbe latin : Kapela Radić u Subotici) est une chapelle orthodoxe située à Subotica et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1812)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La chapelle de la famille Radić, dédiée au Saint Esprit, se trouve dans la partie ouest du Cimetière orthodoxe de Subotica. Elle a été construite en 1868 sur des plans de Titus Mačković dans un style néo-classique[2].

Dédiée au Saint-Esprit, la chapelle est dotée à l'intérieur d'un narthex carré, d'une nef elle aussi carrée prolongée par une abside demi-circulaire ; le narthex et la nef sont séparés par deux colonnes et, de chaque côté, par un pilastre au chapiteau légèrement profilé. Au sud se trouve une plaque en marbre fournissant des indications sur la fondation du lieu[2].

La simplicité de l'édifice se retrouve aussi à l'extérieur quasiment dépourvu de décoration. Le portail d'entrée, doté d'un auvent, est surmonté d'un oculus et encadré par des fenêtres allongées et arquées ; le tout est dominé par une tour rectangulaire avec une ouverture vitrée et deux arcades aveugles qui donnent l'impression d'une fenêtre tripartite[2].

Les membres de la famille Radić sont enterrés dans la crypte[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c et d (sr) « Radić kapela », sur heritage-su.org.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la Ville de Subotica (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]