Châtelard (La Salle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Châtelard
Image illustrative de l'article Châtelard (La Salle)
Nom local Tour de Châtelard
Période ou style Néogothique
Début construction XIIIe siècle
Site web www.regione.vda.it/turismo/per documentarsi/pagina ricerche f.asp?tipo=scheda&pk=917&nomesch=sch Patrimonio&ts=patrimonio
Coordonnées 45° 45′ 23″ N 7° 03′ 39″ E / 45.756307, 7.060883 ()45° 45′ 23″ Nord 7° 03′ 39″ Est / 45.756307, 7.060883 ()  
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région historique Valle d'Aosta-Stemma.svg Vallée d'Aoste
Subdivision administrative Région autonome
Commune italienne La Salle

Châtelard, appelé localement Tour de Châtelard, est un château de la haute vallée d'Aoste, situé sur un éperon rocheux en localité Le Château de la commune de La Salle.

Il fut construit pendant la première moitié du XIIIe siècle par Rodolphe Grossi, évêque d'Aoste, et fut cité pour la première fois dans un document de 1248. Sa fonction était sans doute de contrôler le passage du col du Petit-Saint-Bernard.

Il est composé par un haut donjon circulaire avec une résidence adjacente et une enceinte irrégulière, pour s'adapter au territoire.

Ce type de fortification était typique de l'époque de Pierre II de Savoie, dont Rodolphe Grossi était le conseiller, mais il ne fut utilisé que pendant une période assez courte, aux environs du XIIIe siècle, pour être remplacé ensuite par des fortifications carrées, sans doute à cause de la facilité de construction.

La tour environ 18 mètres de haut et son diamètre est de plus de 5 mètres. Elle est presque intacte, tandis que la quasi-totalité du reste du château, aussi bien que l'enceinte, sont aujourd'hui en ruines. L'accès à la tour se trouvait à 10 mètres au-dessus du sol, afin de le rendre hors d'atteinte aux ennemis.

Châtelard n'est pas ouvert aux visiteurs.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]