Château de Rayssac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Rayssac
Image illustrative de l’article Château de Rayssac
Période ou style Style Henry IV
Début construction XVIIe siècle
Propriétaire initial Famille de Bayne
Destination initiale Demeure seigneuriale
Propriétaire actuel Privé
Destination actuelle Résidence privée
Coordonnées 43° 49′ 03″ nord, 2° 24′ 55,3″ est
Pays Drapeau de la France France
Ancienne province Drapeau du Languedoc Languedoc
région Occitanie
département Tarn
commune Rayssac
Géolocalisation sur la carte : Tarn
(Voir situation sur carte : Tarn)
Château de Rayssac
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Château de Rayssac
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Rayssac

Le château de Rayssac, anciennement château du Castelas, est un château situé sur la commune de Rayssac dans le Tarn, en région Occitanie (France).

Description[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le château de Castelas est construit à une date inconnue. Au XVIe siècle, lors des guerres de Religion, un domestique de la famille catholique possédant le château trahi ses maîtres au profit des soldats huguenots, qui rasent alors l'édifice originel.

Un nouveau château est alors construit au XVIIe siècle par la famille de Bayne, sous le nom de château de Rayssac[1]. Il reste ensuite jusqu'au XIXe siècle dans cette même famille[2]. Dans la première moitié du XIXe siècle, le château appartient à Louise de Bayne, amie proche et correspondante de l'écrivaine française Eugénie de Guérin.[réf. souhaitée]

Architecture[modifier | modifier le code]

Le château de Rayssac est une grande bâtisse quadrangulaire sans parements extérieur, de style Henri IV. Construit en pierre noire badigeonné de chaux, il possède une couverture en ardoise. Trois des quatre angles de l'édifice sont flanqués de tours carrées, arasées au niveau de la toiture.

Il présente trois étages, ainsi qu'une grande galerie intérieure. Seules les ouvertures sont quelque peu ornées, en l’occurrence par des feuillages, et il demeure les traces effacées d'un blason au-dessus d'une porte[réf. souhaitée].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. J. Gabalda, Correspondance Eugénie de Guérin — Louise de Bayne (Textes inédits précédés d'une étude historique et littéraire par Emile Barthès, Licencié es lettres, Professeur de philosophie au Grand Séminaire d'Albi),
  2. Archives départementales du Tarn, Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Tarn: Archives civiles, série C, nos. 425-851, série D, série E, nos. 1-687, Impr. et librairie administratives de P. Dupont, (lire en ligne)