Château de Blair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Blair
Image illustrative de l'article Château de Blair
Nom local Blair Castle
Coordonnées 56° 46′ 25″ N 3° 51′ 28″ O / 56.77361, -3.85778 ()56° 46′ 25″ Nord 3° 51′ 28″ Ouest / 56.77361, -3.85778 ()  
Pays Écosse
Council areas Perth and Kinross
Commune Blair Atholl

Géolocalisation sur la carte : Écosse

(Voir situation sur carte : Écosse)
Château de Blair

Le château de Blair est un château qui se trouve près du village de Blair Atholl dans le Perthshire en Écosse. Il a été construit au XIIIe siècle et a été remanié au fil des ans. Au XVIIIe siècle et à nouveau en 1872, la tour a été complètement remodelée.

Aujourd'hui le château de Blair n'a plus la même vocation que dans le passé. Auparavant le château avait été construit dans un endroit sauvage et dangereux, mais également stratégique. Les résidents de Blair d'Atholl étaient les gardiens de la région des Grampians et de la route du nord vers Inverness.

De nos jours, le château n'a plus à défendre les couloirs de montagne. Cependant elle est une résidence privée ouverte au public qui accueille un grand nombre de visiteurs. Il peut être visité pendant l'été.

C'est George Murray (10e duc d'Atholl) qui confia le château à un trust en 1995 afin que le bâtiment et son contenu puissent être préservés et que les terres continuent à être bien utilisées.

Paysage près du château.

C'est la résidence officielle du clan Murray, bien que l'actuel chef du clan John Murray (11e duc d'Atholl) qui est né en 1929, vive en Afrique du Sud. Tous les ans, au mois de mai, le chef de clan vient séjourner au château à l'occasion du défilé des Atholl Highlanders qui est son armée privée.

L'histoire du château et celle de la famille sont intimement liées. Les portraits de famille illustrés par des arbres généalogiques, des collections d'armures et de porcelaine intéressantes, des souvenirs historiques jacobites retracent leur histoire.