Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cathédrale Saint-Rupert
Image illustrative de l'article Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg
Façade de la cathédrale (depuis sa restauration)
Présentation
Nom local Salzburger Dom
Culte Catholicisme
Type Cathédrale
Début de la construction XVIIe siècle
Style dominant Architecture baroque
Site web www.kirchen.net/dommuseum
Géographie
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Ville Salzbourg
Coordonnées 47° 47′ 52″ N 13° 02′ 48″ E / 47.7979, 13.046647° 47′ 52″ Nord 13° 02′ 48″ Est / 47.7979, 13.0466  

Géolocalisation sur la carte : Autriche

(Voir situation sur carte : Autriche)
Cathédrale Saint-Rupert

La cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg (en allemand : Salzburger Dom) est une cathédrale baroque du XVIIe siècle située dans la ville de Salzbourg en Autriche. Elle est dédiée à saint Rupert de Salzbourg. C'est dans cette cathédrale qu'a eu lieu le baptême de Mozart

L'emplacement où est édifiée la cathédrale de Salzbourg était probablement un site sacré utilisé pour des sacrifices aussi bien à l'époque celtique que romaine. La première cathédrale a été construite à l'époque de saint Virgile de Salzbourg, qui pourrait avoir utilisé des fondations datant de saint Rupert. La première cathédrale est attestée en 774.

Cette première cathédrale, surnommée la « cathédrale de Virgile », a été édifiée entre 767 et 774 et faisait 66 mètres de long pour 33 mètres de large. L'archevêque Arno (785821) a été le premier à entreprendre des rénovations de la cathédrale originelle, qui ne se maintint en place moins de 70 ans. En 842, la structure brûla après avoir été frappée par la foudre. La reconstruction de la cathédrale s'engagea trois ans plus tard.

Du temps de l'archevêque Hartwig, entre 1000 et 1020, un chœur contenant une crypte a été bâti, les tours occidentales ont été érigées de 1106 à 1147.

Cette église originelle connut au moins trois campagnes d'extension de construction ou de reconstruction au cours du haut Moyen Âge, le résultat final étant une sorte de basilique romane ad hoc. En 1598, la basilique a été sévèrement endommagée, après plusieurs tentatives infructueuses de restauration et de reconstruction, le prince-archevêque Wolf Dietrich de Raitenau (archevêque de 1587 à 1612) ordonna sa destruction. Wolf Dietrich était un tenant de l'architecture moderne baroque italienne qu'il avait à l'origine pu admirer en Italie et particulièrement à Rome. En fait, Wolf Dietrich a été aussi l'instigateur de la proche construction de l’Altes Residenz qui aujourd'hui est reliée à la cathédrale.

Wolf Dietrich engagea l'architecte italien Vincenzo Scamozzi pour qu'il dessine les plans d'un bâtiment de style baroque. La construction ne commença pas tant que le successeur de Wolf Dietrich, Marcus Sitticus (archevêque de 1612 à 1619), ne pose la première pierre de la nouvelle cathédrale en 1614. La cathédrale actuelle construite par Santino Solari (en), qui est fondamentalement différente des plans originaux de Scamozzi a été terminée en moins de 15 ans, sa construction étant achevée en 1628. De plus, la cathédrale de Salzbourg actuelle est partiellement bâtie sur les fondations de l'ancienne basilique. De fait, la pierre de fondation de l'église précédente peut être vue au Domgrabungen, un site d'excavation situé sous la cathédrale qui contient également des mosaïques et d'autres artefacts trouvé à cet endroit qui était le lieu du forum de la ville romaine de Juvavum. Une autre relique survivante de l'édifice baroque précédent sont les fonts baptismaux gothiques du XIVe siècle. Les reliques de saint Rupert y ont été transférées quand la cathédrale a été achevée[1].

L'église, une fois achevée, était longue de 466 pieds de long pour 109 de haut au sommet du dôme[2]. Le style baroque de Saint-Rupert est particulièrement visible au niveau de la nef et du chœur. Conception musicale unique, la cathédrale contient sept orgues indépendants. Organiste officiel, Mozart n'y jouait pas du grand orgue, mais de l'« orgue du pilastre »[3].

La cathédrale de Salzbourg a été partiellement endommagée au cours de la Seconde Guerre mondiale lorsqu'une seule bombe s'écrasa à travers le dôme central. La restauration a été un peu lente à se mettre en place, mais a été achevée en 1959.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Butler's Lives of the Saints, éd. Paul Burns, Collegeville, MN 2003, p. 139.
  2. Baedeker's Handbook for Travellers in Southern Germany (1914) p. 182
  3. (en) Hermann Abert, W. A. Mozart, Yale University Press,‎ 2007, p. 213

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :