Caspar U.1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Caspar U.1
Vue de l'avion.

Constructeur Caspar-Werke
Rôle Avion de reconnaissance
Statut Retiré du service
Nombre construits 2
Équipage
1
Motorisation
Moteur Siemens Sh 4
Nombre 1
Type moteur en étoile refroidi par air
Puissance unitaire 55
Dimensions
Envergure 7,20 m
Longueur 6,20 m
Hauteur 2,59 m
Surface alaire 14 m2
Masses
À vide 360 kg
Maximale 582 kg
Performances
Vitesse de croisière 120 km/h
Vitesse maximale 145 km/h
Plafond 3 000 m
Rayon d'action 360 km

Le Caspar U.1 (parfois également désigné comme Caspar-Heinkel U.1) était un hydravion de reconnaissance allemand des années 1920, conçu par Ernst Heinrich Heinkel et construit par Caspar-Werke[1]. Il a été conçu pour pouvoir être démonté, stocké dans un conteneur cylindrique et lancé depuis un sous-marin[1].

Conception[modifier | modifier le code]

Le U.1 a été conçu pour répondre à l'exigence de tenir dans un conteneur cylindrique de 7,40 mètres de long et de 1,70 m de diamètre, ce qui permettait à l'avion d'être transporté par un sous-marin[1]. Pour réduire le temps de lancement de l'avion, il a été construit comme un biplan en porte-à-faux afin de supprimer la nécessité de monter des jambes de force et des câbles à l'assemblage[1]. avait deux flotteurs à une seule étape et était propulsé par un moteur Siemens à pistons radiaux de 55 chevaux (41 kW) monté à l'avant[1]. Le pilote disposait d'un cockpit ouvert derrière l'aile supérieure, ce qui lui permettait de voir clairement vers l'avant[1]. On prétend que pendant les essais, quatre hommes ont pu retirer le U.1 Deux avions ont été achetés par la marine américaine pour être évalués[1]; ils ont été livrés à la base aéronavale d'Anacostia fin 1922, et ont été testés en 1923; l'un des avions a été endommagé au point d'être irréparable alors qu'il était monté sur un camion pour un défilé[2].

Opérateurs[modifier | modifier le code]

Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Japon Japon

Aéronefs comparables

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Orbis 1985, p. 1060
  2. Terry Treadwell, « Submarine Aviation », Naval Air Systems Command, Washington, DC, vol. 65, no 2,‎ , p. 9 (ISSN 0028-1417)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (ru) « U.1 », sur Уголок неба,‎ (consulté le ).