Carl Wunsch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carl Wunsch, né à New York le , est un océanographe américain, spécialisé en océanographie physique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carl Wunsch naît à New York, dans le quartier de Brooklyn, le [1]. Il est scolarisé au lycée à Westport, dans le Connecticut, puis étudie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il obtient un Bachelor of Science en mathématiques et, en 1967, un doctorat en géophysique, pour lequel son directeur de thèse est Henry Stommel[2].

Il demeure au MIT, où il mène une carrière d'enseignant-chercheur ; il devient professeur en 1976[2]. Il étudie l'océanographie physique et les relations entre océans et changement climatique. Ses travaux portent notamment sur la tomographie acoustique océanique, dont il a impulsé l'utilisation avec Walter Munk, et il a introduit la modélisation inverse en océanographie physique[1]. Il est par ailleurs à l'origine du programme de recherche World Ocean Circulation Experiment (en) (Programme mondial de recherches sur le climat) et a joué un rôle important dans le lancement du satellite d'océanographie TOPEX/Poseidon[1],[3].

En 1979, il participe à la rédaction du rapport Charney, qui conclut à un réchauffement climatique d'origine anthropique à venir au XXIe siècle.

En 2012, il devient professeur émérite au MIT et rejoint l'université Harvard comme professeur invité en océanographie physique et climat[2],[4].

Il est interviewé dans le documentaire climatosceptique britannique The Great Global Warming Swindle, diffusé en 2007 ; il indique a posteriori qu'il ignorait que le film aurait un tel parti pris, proteste que ses propos ont été isolés de leur contexte pour laisser accroire aux téléspectateurs que le rôle du CO2 atmosphérique était négligeable, et souligne que son propos visait au contraire à mettre en exergue les risques consubstantiels au réchauffement climatique[5],[6].

Carl Wunsch est récipiendaire de l'Henry Stommel Research Award (en) (2000), de la médaille William-Bowie (2006) et de la médaille Walter-Munk (2015)[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Jochem Marotzke, Lee-Lueng Fu et Eli Tziperman, « Carl Wunsch Special Issue », Journal of Physical Oceanography, American Meteorological Society, vol. 37, no 2,‎ , p. 133-134 (DOI 10.1175/JPO9030.1).
  2. a b et c (en) « Carl Wunsch », sur nasonline.org, Académie nationale des sciences (consulté le ).
  3. a et b (en) « Carl Wunsch », sur royalsociety.org, Royal Society (consulté le ).
  4. a et b (en) « Carl Wunsch », sur environment.harvard.edu, université Harvard (consulté le ).
  5. (en) Carl Wunsch, « Swindled: Carl Wunsch responds », sur realclimate.org, RealClimate, (consulté le ).
  6. (en) Ben Goldacre et David Adam, « Climate scientist 'duped to deny global warming' », The Guardian,‎ (lire en ligne).