Carl Wilhelm von Bötticher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karl Wilhelm von Bötticher
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
PotsdamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Enfant

Carl Wilhelm Bötticher, à partir de 1864 von Boetticher (né le à Soldin et mort le à Potsdam) est un juge et avocat administratif prussien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Titulaire d'un doctorat en droit, il entre au service administratif de la Couronne de Prusse. Au ministère de la Culture, il défend des points de vue orthodoxes sous Eichhorn[1]. Il devient premier conseiller conférencier auprès du ministère d'État prussien (de). De 1826 à 1830, il est président du tribunal régional supérieur d'Insterbourg (de) puis président du tribunal régional supérieur de Stettin (de)[2]. En 1842, il devient Oberjustizrat Ober et haut président de la province de Prusse[3]. Dans cette fonction, il fait partie en 1846 de la délégation de la province ecclésiastique prussienne au synode général prussien de 1846[4]. Démissionnaire de cette fonction en 1848 lors de la Révolution de Mars et en 1849, il devient en 1849 membre de la première chambre et, avec Radowitz, représentant de la Prusse à la Commission centrale fédérale provisoire de la Confédération germanique[1]. De 1851 à 1855, il est président de district de Francfort et devient ensuite président de la Chambre prussienne des comptes (de) à Potsdam[4]. Le 15 juin 1864, à l'occasion du cinquantième anniversaire de son mandat, le roi Guillaume Ier l'anoblit pour ses mérites[5].

Famille[modifier | modifier le code]

Bötticher est marié avec Henriette Wilhelmine von Bodenhausen. Ils ont trois fils; le troisième, Karl Heinrich von Boetticher, est vice-chancelier de l'Empire allemand, vice-président du ministère d'État, secrétaire d'État à l'Intérieur et pionnier de la législation sociale allemande.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b zeno.org (1905).
  2. Christian Gahlbeck, Vacys Vaivada, Joachim Tauber, Tobias Weger (de): Archivführer zur Geschichte des Memelgebiets und der deutsch-litauischen Beziehungen, Oldenbourg Wissenschaftsverlag, 2006.
  3. Hans-Jürgen Belke: Die preussische Regierung zu Königsberg 1808–1850. Grote, 1976.
  4. a et b Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling, Hans Jörg Sandkühler, Lothar Knatz, Martin Schraven: Philosophische Entwürfe und Tagebücher. Hamburg 1998.
  5. Geheimes Staatsarchiv Preußischer Kulturbesitz, HA Rep. 90 A, 01.03.02 Standeserhöhungen, Blatt 203 (online).

Liens externes[modifier | modifier le code]