Carat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Carat.

En joaillerie le carat est une unité de masse utilisée pour les gemmes. (À ne pas confondre avec le carat des bijoutiers.) En 1907, le carat (métrique) fut défini par la 4e Conférence générale des poids et mesures (CGPM) comme étant égal à 200 mg (soit 5 carats ≡ 1 gramme)[1].

De nos jours, le Bureau international des poids et mesures (BIPM) le classe clairement en dehors du Système international d'unités (SI)[2].

Origine du mot[modifier | modifier le code]

Ce mot provient de l'hébreu « ḥaroûv » , (חרוב) le caroubier et de l'arabe « kharoûb »[3] puis du grec ancien « κεράτιον » signifiant « cornes » et désignant le caroubier dont les fèves servaient d'étalon de masse, qui passa ensuite par la langue italienne (carato) et par l'arabe (qîrâṭ, petit poids). La mesure de masse kerátion correspond au tiers de l'obole[4].

Equivalence moyenne Taille-Poids[modifier | modifier le code]

Un diamant taillé en « brillant » d'un carat a un diamètre d'environ 6,5 mm. Par contre la dimension varie en fonction du type gemme, chacun ayant sa propre densité[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) American Association for the Advancement of Science, Science, American Association for the Advancement of Science,‎ 1908 (lire en ligne), p. 144
  2. Bureau international des poids et mesures, Le système international d'unités (SI), Bureau international des poids et mesures, 1985, p. 22.
  3. خروب, sur le site ar.wikipedia.org
  4. « Carat ou Karat » Dans le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Larousse, 1867
  5. Poids moyen pour les pierres facettes, sur le site darbeldubourg.com

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]