Camilla Laureti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Camilla Laureti
Illustration.
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(2 ans, 3 mois et 24 jours)
Circonscription Italie centrale
Législature 9e
Groupe politique S&D
Prédécesseur David Sassoli
Biographie
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Rome (Italie)
Nationalité Italienne
Parti politique PD
Diplômée de Université de Rome « La Sapienza »
Profession Journaliste

Camilla Laureti, née le à Rome, est une députée européenne représentant l'Italie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Rome, mais résidente permanente à Spolète, Camilla Laureti est diplômée en histoire contemporaine à l'Université de Rome « La Sapienza », commençant immédiatement après son activité de journaliste radio d'abord à ANSA puis à Radio Città Futura, devenant journaliste professionnelle en 2006[1].

Activité politique[modifier | modifier le code]

En plus de l'activité journalistique, Laureti s'est également consacrée à la communication politique en tant qu'attachée de presse, travaillant pour la présidence de la région du Latium et pour l'association Italia futura de Luca di Montezemolo. De 2013 à 2014, elle a été responsable de la communication de la conseillère régionale pour le travail de la région du Latium Lucia Valente, dans le premier conseil dirigé par Nicola Zingaretti.

En 2014, le maire nouvellement élu de Spoleto Fabrizio Cardarelli a nommé Laureti conseillere municipale pour la culture et le tourisme, poste qu'elle a occupé jusqu'à la mort de Cardarelli en 2017, avec la perte conséquente du conseil municipal.

A l'occasion des élections municipales de 2018, Laureti est devenu la candidate officielle de la coalition de centre-gauche pour le poste de maire de Spolète, mais a été battue au scrutin par le candidat de centre-droit Umberto De Augustinis avec une différence de seulement 86 voix[2] À l' élection suivante, Laureti est de nouveau élue conseillère municipale, en soutien au candidat à la mairie Andrea Sisti, qui sera plus tard élu maire.

En juin 2021, Laureti a été élue secrétaire provinciale du Parti démocrate dans la province de Pérouse[3].

Députée européenne[modifier | modifier le code]

A l'occasion des élections européennes de 2019, Laureti est candidate comme députée européenne sur les listes du Parti démocrate, obtenant 46 591 voix et n'étant pas élue[4].

Le 11 janvier 2022, à la suite du décès du président du Parlement européen David Sassoli, Laureti a pris ses fonctions de députée européenne[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]