Cécile de Kervasdoué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cécile de Kervasdoué
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Cécile de Kervasdoué est une journaliste et chanteuse d'opéra française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Cécile de Kervasdoué est une descendante de la famille de Kerguiziau de Kervasdoué.

Formation[modifier | modifier le code]

Titulaire d’un mastère d’études européennes à l’université d'Exeter (Royaume-Uni) et d’un mastère d’études politiques sud-américaines à l’université de Salamanque (Espagne)[1], elle passe, en 1998, un DEA d'histoire du XXe siècle, « L'Impact du mouvement pop en France et son expression radiophonique, 1965-1974. Étude de deux émissions phares : le Pop Club et Campus », sous la direction de Jean-Noël Jeanneney, à Sciences Po Paris.

Soprano, elle étudie le chant avec le contre-ténor Robert Expert et l’alto Jeanine Fourrier[1]. Elle fait une formation théâtrale en commedia dell'arte à destination du jeune public.

Elle maîtrise cinq langues[2],[1].

Journaliste et chanteuse lyrique[modifier | modifier le code]

Cécile de Kervasdoué est journaliste à Radio France depuis 1999. De 2006 à 2011, elle anime une revue de presse internationale à h 35 (puis h 12 depuis ) sur France Culture dans l’émission Les Matins de France Culture avec Ali Baddou puis Marc Voinchet. En , elle intègre le service étranger[3]. En 2013, elle rejoint la rédaction du Mouv'[1]. Journaliste spécialiste culture à la rédaction de France Culture, elle participe régulièrement au Reportage de la Rédaction[4]

Elle crée un spectacle itinérant de clown lyrique ; elle tient un premier rôle dans Douce et Barbe Bleue, opéra pour enfants d'Isabelle Aboulker, puis dans Tistou les pouces verts d'Henri Sauguet ; elle interprète aussi des rôles de travestis (Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart ou Fragoletto dans Les Brigands d'Offenbach (J.-M. Ferran)[1],[5]).

Sa double formation de journaliste et de chanteuse lyrique la conduit à proposer avec le pianiste et compositeur Benjamin Laurent une chronique intitulée « Les actualités chantées », chaque mercredi jusqu'en [6], dans La Matinale culturelle de France Musique qui associe sons d'actualité, reportage et chant à l'humour corrosif[7]. Ensemble en , ils avaient réalisé une série de micro-fictions musicales sur France Culture[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Voir biographie sur le site de France Musique.
  2. Emmanuelle Skyvington, « Profession : chasseur de canards à la radio » Télérama.fr, le 7 juin 2008.
  3. Site du SNJ Radio France, Culture et Musique, 31 juillet 2011.
  4. Voir sur franceculture.fr.
  5. Site du Théâtre online.com.[source insuffisante]
  6. Voir sur francemusique.fr.
  7. « Les actualités chantées », sur France Musique (consulté le ).
  8. Article, interview et extraits sur le site de France Culture, le 11 janvier 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]