Béla Síki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 00:45 et modifiée en dernier par Dachary Laurent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Béla Síki
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 97 ans)
SeattleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Instrument

Béla Síki ( - [1]) est un pianiste suisse d'origine hongroise.

Biographie

Né en Hongrie, il a été l'élève à l'Académie de musique Franz-Liszt de Budapest de musiciens aussi prestigieux que Leó Weiner et Ernst von Dohnanyi. Arrivé en Suisse en 1947, il étudie avec Dinu Lipatti et devient lauréat du Concours de Genève en 1948. Il entreprend une brillante carrière de soliste qui le mène sur les cinq continents, jouant avec des grands orchestres sous la baguette d'éminents chefs.

En 1965, il s’établit aux États-Unis où il est professeur à l’Université de Washington à Seattle. De nombreux disques ont paru tout au long de sa carrière, il est un professeur de renommée internationale très souvent sollicité pour faire partie des jurys de concours internationaux, tels ceux de Leeds, Genève et Bolzano.

Écrits

Discographie

Références

  • Frank Dawes, "Béla Síki", dans The New Grove Dictionary of Music and Musicians, ed. Stanley Sadie. 20 vol. London, Macmillan Publishers Ltd., 1980. (ISBN 1-56159-174-2)

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Bela Siki, internationally renowned UW emeritus faculty pianist, dies at 97 », sur The Seattle Times, (consulté le )