Burden of Dreams (escalade)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Burden of Dreams
Présentation
Site Lappnor (Pernå)
Secteur Happy Auer
Coordonnées 60° 24′ 31″ nord, 26° 07′ 12″ est
Pays Drapeau de la Finlande Finlande
Caractéristiques
Type de voie bloc, dévers
Cotation 9A / V17 (confirmée)
Hauteur environ 4 mètres
Développement environ 6 mouvements
Rocher granite
Première ascension Nalle Hukkataival (2016)
(Voir situation sur carte : Europe)
Burden of Dreams
Géolocalisation sur la carte : Finlande
(Voir situation sur carte : Finlande)
Burden of Dreams

Burden of Dreams est un passage de bloc parmi les plus difficiles au monde, et considéré en comme probablement le plus difficile. C'est le premier bloc avec une cotation proposée à 9A (V17), après sa première ascension en par Nalle Hukkataival, et confirmée en avril 2023 par Will Bosi (second grimpeur à en réussir l'ascension).

Ce passage est un rocher granitique situé dans le site de Lappnor (Pernå), à environ 100 kilomètres de Helsinki (Finlande). Le passage est très court et consiste en l'ascension d'un pan lisse et très déversant (45°) d'environ 4 mètres de hauteur, sur très fines réglettes, avec un départ assis, en une demi-douzaine de mouvements.

Historique[modifier | modifier le code]

Premiers essais[modifier | modifier le code]

Burden of Dreams est une voie de bloc dans la forêt Lappnor qui a été repérée par le grimpeur finlandais Marko Siivinen, et sur laquelle le grimpeur finlandais Nalle Hukkataival a commencé à travailler en 2013 sous le nom de « Lappnor Project »[1]. Le bloc se rapproche du style du bloc Bügeleisen départ assis (8C+?) ouvert par Hukkataival en 2014[2].

Des grimpeurs du plus haut niveau mondial s'y sont essayé, comme Daniel Woods, Dave Graham et Jimmy Webb. En , une méthode est suggérée par Jimmy Webb pour l'usage d'une prise jusqu'alors négligée.

Première ascension[modifier | modifier le code]

En mai 2016, Nalle Hukkataival parvient à réaliser indépendamment les deux sections du bloc, mais les conditions d'escalade se détériorent ensuite avec l'été, et il ne reprend ses essais qu'à la mi-septembre ; le , il parvient à gravir la voie, après plus de trois années de travail et plus de 4000 tentatives[3].

Il annonce sa réalisation sur Facebook, et la nomme Burden of Dreams (littéralement « fardeau de rêves » en anglais). Le choix de ce nom fait peut-être référence aux nombreuses années d'essais : « Je ne pouvais pas ignorer ce que [ce] bloc en était venu à représenter : l'échec à des degrés variables »[4].

Fort d'une exceptionnelle expérience dans l'ouverture ou la répétition rapide de nombreux blocs 8C ou 8C+ à travers le monde, dont Gioia (8C+?) en 2014, Hukkataival suggère la cotation 9A, jamais proposée jusqu'alors, pour ce nouveau bloc d'un niveau supérieur, d'après le temps de travail investi et le sentiment de sa forme. En 2023, Will Bosi confirmera que le niveau de Burden of Dreams est largement supérieur aux autres voies 8C/+ qu'il a gravies[5].

Première répétition[modifier | modifier le code]

Le 14 avril 2023, Will Bosi annonce avoir réussi une nouvelle ascension de Burden of Dreams après plus de 10 sessions[1], et après s'être entraîné pendant plusieurs mois sur des répliques, imprimées en 3D, des prises de la voie[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Nicolas Mattuzzi, « Exploit ! William Bosi a vaincu « Burden of Dreams » 9A », sur PlanetGrimpe.com, .
  2. Bügeleisen départ assis sur Youtube.
  3. Poppy Koronka, « Rock-hard climb is conquered using a 3D printer », The Times,‎ (lire en ligne).
  4. Annonce sur Facebook
  5. Philippe Poulet, « Burden of Dreams répété par Will Bosi! », sur Grimper.com, .
  6. Nicolas Mattuzzi, « William Bosi : une nouvelle méthode dans « Burden of Dreams » qui change tout? », sur PlanetGrimpe.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]